Hansa Teutonica est un jeu de société d’Andreas Steding sorti en 2009 (2014 en France). Il se joue de 2 à 5 joueurs pour une durée d’environ 60 minutes.
Le jeu se déroule pendant la Renaissance et se base sur le contrôle de territoire.
Le goodies
Photos
Règles
Mise en place
Au début du jeu, les 6 tuiles de l’extension sont mélangées face cachée, puis on en pioche autant que le nombre de joueurs. Les tuiles sélectionnées sont placées face visible à côté du plateau et les autres sont remises dans la boîte.
Déroulement
Au lieu de faire ses actions, le joueur actif peut choisir d’acheter une faveur au début de son tour. Il doit aussi payer 2 marqueurs bonus non-utilisés. Ils sont alors tournés vers le bas et leur capacité spéciale ne peut plus être utilisée, mais ils rapportent toujours des points de prestige.
La faveur achetée est placée devant le joueur. Ses effets sont actifs jusqu’à la fin du jeu. Il n’est pas possible d’acheter plus d’une faveur par tour.
Les faveurs :
- Lorsque l’un de vos commerçants/négociants est déplacé, vous pouvez placer vos jetons sur n’importe quelle route libre (au lieu des routes adjacentes).
- Lorsqu’un autre joueur déplace des commerçants/négociants de son stock, déplacez l’un de vos commerçants de votre stock vers votre réserve.
- Pour déplacer l’un de vos marchands, les autres joueurs doivent payer 3 jetons au lieu de 2. Vous déplacez aussi 3 commerçants supplémentaires sur des routes adjacentes.
- Vous avez 1 action supplémentaire
- A la fin du jeu, vous gagnez 5 points de prestige supplémentaires si vous êtes le joueur avec le plus de bureaux établis.
- A la fin du jeu, vous gagnez 7 points de prestige supplémentaires au lieu de 4 pour chaque compétence au maximum.
Le jeu
Hansa Teutonica (la ligue hanséatique) est une association de villes marchandes autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Les joueurs doivent améliorer leur position au sein de la ligue en créant des comptoirs commerciaux et en déployant leurs négociants.
Mise en place
Le plateau
La plateau représente plusieurs villes de la ligue hanséatique :
- Certaines villes possèdent jusqu’à 4 comptoirs (carrés/ronds blancs, oranges, roses ou noirs).
- D’autres sont représentées par un pictogramme qui indique quelle compétence il est possible d’y monter.
- Une ville permet de gagner des points de prestige.
Elles sont reliées entre elles par des lignes de 2 à 4 étapes (villages). Des tavernes sont présentes près de certaines villes.
En haut du plateau est indiquée une liste des villes terminées et en bas une piste de points de prestige.
Préparation
Les trois jetons bonus « Enlèvement de trois commerçants », « Échange de comptoirs » et « Comptoir supplémentaire » sont mélangés et placés face visible au hasard sur les 3 emplacements de taverne. Les jetons restants sont mélangés et placés face cachée sur la table.
Chaque joueur reçoit un plateau personnel en forme d’écritoire, 27 commerçants (cubes) et 4 négociants (disques) de sa couleur. Les cubes et les disques sont placés sur cases du plateau personnel suivant la règle du jeu.
Un cube est placé sur le chiffre « 0 » de la piste de prestige et un autre sur le « 0 » de la liste de villes terminées.
Le premier joueur prend 5 commerçants et le négociant restant et pour former sa réserve personnelle. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur prend ensuite 1 commerçant de plus que le précédent. Pour être utilisé pendant la partie, un jeton doit d’abord passer du stock à la réserve personnelle.
Déroulement
Pendant son tour, un joueur peut faire autant d’actions que sa compétence « actiones » le permet (de 2 à 5). Il peut :
- Déplacer autant de commerçants/négociants de son stock vers sa réserve suivant sa compétence « bursa » (de 3 à tous).
- Placer un commerçant/négociant de sa réserve sur le plateau sur une case libre entre deux villes.
- Remplacer un commerçant/négociant adverse sur une case entre deux villes par un commerçant/négociant de sa réserve. Il faut cependant payer 1 à 2 commerçant/négociant supplémentaires de pénalité.
- Déplacer autant de commerçants/négociants qu’indiqué sur le « Liber Sophiae » (de 2 à 5).
- Établir une nouvelle route commerciale si toutes les cases entre deux villes sont occupées par sa couleur. Le joueur qui réalise cette action gagne des points de prestige, un jeton bonus, et une récompense (un comptoir, un niveau de compétence ou des points de prestige).
Fin de partie
La partie se termine si :
- L’un des joueurs a 20 points de prestige,
-
Il n’y a plus de jeton bonus disponible,
- Ou le jeton de la piste « ville terminées » est à 10
Les joueurs gagnent :
- 4 points de prestige pour chaque compétence au maximum
- 2 points par ville contrôlée
- les points de la ville de Coellen
- un certain nombre de points pour leurs comptoirs
Ils retranchent aussi des points pour les jetons bonus disponibles (de -1 à -21).
Le joueur avec le plus de points de prestige remporte la partie.