Transcription

6 qui prend est un jeu de cartes pour 2 à 10 joueurs.

Contrairement à la plupart des jeux, le but n’est pas d’avoir le plus de cartes, mais d’en récupérer le moins possible.

Un jeu de cartes

6 qui Prend est composé uniquement de cartes.

Lors de la mise en place, les 4 premières cartes de la pioches sont disposées les unes sous les autres pour démarrer 4 lignes.

Chaque joueur dispose d’un paquet de 10 cartes. Ils en choisissent une, et la posent devant eux face cachée. Lorsque tout le monde a choisi, les cartes sont retournées. Les joueurs placent leur cartes sur les lignes les uns après les autres par ordre croissant.

Ils doivent suivre 2 règles :

  1. Les cartes d’une ligne sont toujours en ordre croissant
  2. Une carte est placée dans la ligne dont la dernière carte est la plus proche du numéro joué

Des cartes dont on ne veut pas !

La particularité de 6 qui Prend tient en son nom : lorsque la 6ème carte d’une ligne est placée, son joueur récupère toutes les cartes qui la composent à l’exception de la dernière. Cette carte est le point de départ de la nouvelle ligne.

Les cartes sont mises de côté jusqu’à la fin de la partie.

Si un joueur pose une carte qui ne peut être placée dans aucune ligne, il choisit la ligne dont il prend les cartes.

Lors du décompte des points, les joueurs comptent le nombre de têtes de vaches dans les cartes qu’ils ont prises. Celui qui en a le moins gagne la partie !

Un jeu très accessible

6 qui Prend est un jeu qui s’apprend facilement. Malgré les 45 minutes annoncées, les manches s’enchaînent rapidement.

Une partie peut être interrompue à n’importe quel moment.