Transcription

Block Ness est un jeu abstrait de blocage. Les joueurs doivent placer les anneaux de leur monstre, tout en essayant d’empêcher leurs adversaires de mettre les leurs.

Le lac aux monstres

Dans Block Ness, nous apprenons non seulement que Nessy ne vit pas seule, mais aussi que les monstres aiment sortir leur tête de l’eau pour plaire aux touristes.

Le plateau représente un lac. Il est composé de 3 zones plus ou moins sombres, qui représentent les niveaux de profondeur. Suivant le nombre de joueurs, 1 à 3 zones sont utilisées.

Au début de la partie, le lac est totalement vide.

Un jeu de blocage

Chaque joueur contrôle un monstre, et chaque monstre est composé d’un set de 10 anneaux, d’une tête, et d’une queue. Les anneaux sont de tailles et de longueurs différentes.

Lors de la mise en place, les monstres sont encore assez timides. Les joueurs placent tour à tour leur anneau le plus petit sur la zone la plus profonde, puis emboitent la tête à un bout, et la queue à l’autre.

Lors de son tour, le joueur actif doit poser un nouvel anneau. Il choisit la tête ou la queue de son monstre, puis place son anneau directement à côté ou devant. L’anneau peut être orienté verticalement ou horizontalement, mais jamais en diagonale. Il déplace ensuite l’élément à l’autre bout.

Quelques restrictions supplémentaires s’appliquent ! Il est possible de passer au-dessus d’un autre anneau, mais pas en dessous. Il n’est pas non plus possible de passer au dessus d’une tête ou d’une queue.

S’il ne rien poser, le joueur passe simplement son tour pour cette fois.

La partie s’arrête lorsque tout le monde est bloqué, ou que tous les anneaux ont été posés. Celui qui a le moins d’anneaux dans sa réserve gagne ! En cas d’égalité, celui qui a la tête la plus haute remporte la partie.

Variante experte

Block Ness propose une variante experte, avec pour seule différence la zone de départ d’un nouvel anneau. Au lieu de se faire directement à côté de la tête ou de la queue, il doit se faire à exactement 2 espaces de distances.