Transcription

La Cathédrale Rouge est un jeu de gestion de ressources et de majorité. Les joueurs récupèrent des ressources au marché, pour construire et orner les différentes sections de la cathédrale.

Une cathédrale à construire

Dans La Cathédrale Rouge, les joueurs incarnent des architectes, chargés de construire la future cathédrale Saint-Basile. Tous travaillent sur le même chantier, mais sont en concurrence pour le titre de grand architecte du Tsar.

Au début de la partie, la cathédrale est à l’état de chantier. La hauteur de chaque tour est définie par une carte Plan de Construction, piochée au hasard.

La piste de score comprend à la fois la piste de Reconnaissance et la piste de Prestige.

Des ressources à gérer

Une partie de La Cathédrale Rouge tourne entièrement autour de la construction de la cathédrale, et se termine lorsqu’un joueur a construit 6 sections.

Lors de son tour, le joueur actif peut acquérir des ressources, revendiquer une section, ou construire.

Pour construire, les joueurs ont besoin de matières premières. Lorsqu’un joueur choisit d’acquérir des ressources, il choisit un marché et déplace l’un des dés en sens horaire d’autant de cases que le chiffre inscrit dessus. S’il utilise le dé blanc ou le dé de sa couleur, il peut payer pour le déplacer plus loin.

Le nombre maximum de dés sur un marché est de 3.

Le joueur peut ensuite prendre des ressources et faire l’une des deux actions d’influence disponibles… dans l’ordre de son choix. Si le dé qu’il a déplacé est associé à une tuile Atelier, il peut aussi l’activer.

Le joueur termine son tour en relançant tous les dés du marché.

Prendre des ressources consiste à prendre dans la réserve autant de ressources qu’indiquées, multipliées par le nombre de dés du marché.

Mais attention, les places de l’inventaire sont limitées et il n’est pas possible de défausser des ressources pour en mettre d’autres à la place.

Lorsqu’un joueur revendique une section, il place l’une de ses bannières sur une carte Cathédrale disponible en partant du bas, prend la tuile Atelier associée et la place sur une zone vide de son plateau personnel. Il peut la poser face cachée ou face visible. Si la tuile est placée face cachée, elle ne coûte rien, mais sa capacité ne peut pas être activée.

Construire permet non seulement de construire ses sections de cathédrale, mais aussi de placer des décorations. Il est possible de livrer jusqu’à 3 matériaux au total.

Lorsqu’un joueur termine une section, il gagne les points de Reconnaissance et les roubles de la carte, puis la retourne. S’il reste des sections inachevées en dessous, les joueurs concernés perdent des points de Reconnaissance.

Il est possible de décorer n’importe quelle section achevée, tant qu’il n’y a pas déjà un ornement. La décoration dépend du type de section, et coûte une ressource spécifique. Lorsque le joueur place un ornement, il peut lui associer 1 à 2 gemmes pour gagner 1 à 3 points de Prestige.

Un tsar à satisfaire

Le premier joueur à construire sa 6ème section déclenche la fin de partie, et gagne un peu de Prestige supplémentaire. Un décompte des points à lieu, et chacun gagne du Prestige pour ses matériaux et roubles non utilisés.

Pour chaque tour, le joueur majoritaire, sections achevées et ornements compris, gagne sa valeur totale. Le second en gagne la moitié, le troisième la moitié de la moitié, et ainsi de suite.

Celui qui a le plus de Prestige remporte la partie !

Le jeu propose aussi un mode solo et un mode avancé.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.