Mystères est un jeu d’enquête et de portrait chinois.
Tour à tour, l’un des joueurs endosse le titre de « maitre des mystères » et doit faire deviner un mot aux autres joueurs. Les mots à trouver sont divisés en douze catégories :
- Livre
- Film/TV
- Musique
- Personnage célèbre
- Personnage commun
- Animal
- Verbe
- Forme et couleur
- Nombre
- Matière
- Objet
- Lieu
Les tuiles sont mises dans le sac et mélangées. A chaque manche, le maitre des mystères en pioche une discrètement et regarde la catégorie qu’elle représente. Il élimine ensuite trois tuiles et dispose les neuf restantes sur la table de manière à créer un carré de 3 sur 3 (face violette).
Puis il pioche une carte et retrouve sa catégorie, ce qui lui donnera le mot à faire trouver.
La partie se déroule de cette manière : le joueur à sa gauche commence et retourne l’une des tuiles (face blanche) en lui demandant : est ce que c’est [ insérer la catégorie retournée ] ?
Deux cas de figures :
- Si il s’agit de la catégorie, la tuile est éloignée et le maitre des mystères répond simplement « oui »
- Sinon, il dit « non, mais si c’était un/une …, ce serait : … ». Il doit alors trouver un quelque chose qui correspond au mot à deviner et qui doit mener à la solution.
Le joueur ayant retourné la tuile peut proposer quelque chose si il veut. La manche continue dans le sens des aiguilles d’une montre de la même manière.
Attention : il ne faut pas donner des indices trop évidents, les points dépendent du nombre de tuiles retournées.
Il est aussi possible pour le maitre des mystères qui ne trouve pas d’indice à donner d’éliminer une tuile. Il ne gagnera simplement pas ce point.
Si un joueur pense avoir la solution mais que ce n’est pas son tour, il peut taper sur la table et proposer quelque chose immédiatement après la proposition du joueur dont c’est le tour. Mais si il se trompe, il est éliminé pour la manche.