Moins féérique que son grand frère Dixit, Dixit Jinx reprend une partie de ses mécanismes et l’associe à des cartes minimalistes visibles par tous dès le début du jeu.
Dans Dixit Jinx, vous allez devoir faire deviner des cartes aux autres joueurs … mais pas trop vite !
Neuf cartes sont tirées du paquet et placées sur la table en un carré de trois sur trois. Le premier joueur pioche l’une des cartes avec des carrés verts foncés. Ils représentent le plateau de jeu et la flèche indique le sens de lecture. Discrètement, il la regarde de manière à ce qu’elle pointe en face de lui. Le carré rouge montre la carte qu’il doit faire deviner.
Par exemple : sur l’image, il s’agit de celle en haut à gauche.
Il donne ensuite un mot, une phrase ou même un mime comme indice. Les autres joueurs montrent une carte chacun en la pointant du doigt et la manche s’arrête lorsque la bonne a été trouvée. Le joueur qui a donné la bonne réponse gagne la carte et le joueur actif celles qui ont été pointées avant.
Il ne faut donc pas dire quelque chose de trop évident.
Attention : si personne ne trouve, il doit défausser l’une de ses cartes.
On remplace ensuite les cases vides par des cartes et le jeu continue jusqu’à la fin du paquet. Il suffit alors de compter le nombre de cartes gagnées par chaque joueur pour avoir un gagnant.