Le monde des rêves est un lieu étrange et dangereux. Heureusement, les mauvais et les bons rêves cohabitent ensemble dans la belle ville d’Urbion. Il est de votre devoir, en tant que roi, de maintenir cet équilibre malgré l’arrivée du chaos …

Urbion est un petit jeu de cartes aux allures enfantines qui mettra à mal votre sens du calcul. En effet, vous allez devoir créer des équilibres entre les Incubes (mauvais rêves) et les Sognas (bons rêves) dans chaque quartier de la ville. Un équilibre n’est possible que si l’addition des nombres de chaque type de rêve est égale.

Par exemple : -3 et -1 s’équilibrent avec +4.

Urbion

Pour commencer, mélangez les cartes « quartier » et placez le tas face cachée devant vous. Tirez quatre cartes et mettez les les unes en dessous des autres. Il s’agit des quartiers à harmoniser.

Mélangez les bons et mauvais rêves ensemble. Tirez ensuite deux cartes et placez les à côté du premier quartier. Les Sognas vont à droite, les Incubes à gauche. Faites de même avec les autres, puis piochez votre main de départ : quatre cartes.

A chaque tour, vous pouvez soit placer une carte, soit échanger deux cartes déjà placées, soit faire un recensement.

  • Pour placer une carte, vous allez devoir respecter les symboles et ne mettre à coté des quartiers que les icônes correspondantes. Ainsi, si vous avez une vague et un éclair, vous ne pourrez pas mettre une carte avec un nuage.
  • Pour échanger des cartes, vous allez devoir défausser l’une des cartes de votre main. Vous pourrez alors intervertir deux cartes de l’un des côté. Il est impossible d’échanger un Sogna avec un Incube.
  • Pour faire un recensement, il faudra aussi défausser une carte. Défaussez les rêves des quartiers équilibrées, récupérez les cartes quartiers équilibrées et remplacez les en faisant comme au début du jeu. Vous pouvez aussi supprimer des cartes rêves de quartiers non-équilibrées si leur total est égal. Par exemple : -3, -1 et +4.

Piochez ensuite une carte.

Il ne peut pas y avoir plus de trois cartes rêves de chaque côté, c’est le maximum.

Urbion

Facile, non ?

Sauf que le Chaos est en ville et veut tout détruire. Il mettra à mal votre stratégie et vous obligera à faire des choix difficiles.

Si vous piochez une carte Chaos lorsque vous devez placer les premières cartes rêves autour d’un quartier, vous allez devoir les mettre du côté le plus déséquilibré.

Par exemple : Si vous avez un +2 et un Chaos, le Chaos ira du côté positif.

Si vous piochez une carte Chaos en cours de jeux, trois choix s’offrent à vous :

  • Placer le Chaos du côté déséquilibré d’un quartier.
  • Défausser quatre cartes du paquet rêve (et mettre de côté les Chaos révélés de cette manière pour les résoudre juste après).
  • Défausser les cartes rêves équilibrées d’une ville.

Si vous parvenez à récupérer toutes les cartes quartiers avant la fin du paquet de cartes rêves, vous avez gagné !

A noter : Si vous faites un équilibre parfait (les quatre quartiers équilibrés, puis référencement), vous gagnez instantanément une carte quartier.

Mais la royauté peut aussi être partagée et la règle à deux joueur permet d’introduire le principe de polarité : l’un des joueurs peut uniquement jouer les Sognas, l’autre les Incubes. Elle peut s’échanger en défaussant une carte.