Transcription

Elios est un jeu de programmation et de placement. Les joueurs créent et placent des groupes de bâtonnets, pour être les premiers à s’en débarrasser.

Un soleil à compléter

Dans Elios, nous devons compléter un soleil, en y plaçant tous nos rayons. Le soleil est composé de deux disques superposés et de 8 rayons de couleurs différentes.

Chacun commence la partie avec 9 à 18 rayons, suivant le nombre de joueurs. Les rayons sont ensuite divisés en groupes de 1 à 3 bâtonnets. Il n’y a pas de limite au nombre de groupes, mais il est déconseillé d’avoir plusieurs fois une même couleur dans un même groupe.

Des rayons à placer

Il existe deux types de rayons : les rayons colorés, et les rayons jokers. Les jokers correspondent à n’importe quelle couleur.

Lors de son tour, le joueur actif peut placer un groupe, diviser un groupe, ou poser un disque.

S’il choisit de placer un groupe, le joueur choisit l’un de ses groupes et place tous les bâtonnets qui le composent sur le soleil.

Il doit respecter certaines contraintes : un rayon d’une couleur doit forcément être placé sur la couleur correspondante, et tous les rayons placés doivent être au même niveau. Il n’est pas non plus possible de dépasser la hauteur des disques.

Le tout premier joueur est obligé de placer un groupe, et il doit obligatoirement en choisir un avec un joker.

Poser un disque permet simplement de poser un nouveau disque au centre du soleil, et séparer de diviser un groupe en deux groupes.

Le joueur qui a réussi à placer tous ses rayons en premier remporte la partie !

Pour conclure, Elios est un petit jeu abstrait aux règles simples, mais pas si évident. La phase de programmation en début de partie n’est pas à négliger, et il faut optimiser au mieux ses groupes pour ne pas avoir à trop les séparer.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.