Transcription
Everdell est un jeu de pose d’ouvriers et de collection sur le thème de la nature. En solo, le joueur affronte le terrible Rugwort pendant 3 ans.
Mise en place
- La mise en place est la même qu’à 2 joueurs.
- L’arbre et le plateau sont placés au centre de la table.
- Les brindilles, la résine, les cailloux et les baies sont classées par type et le long de la rivière.
- 3 cartes Forêt sont placées sur les clairières.
- Les événements basiques se positionnent le long de la rivière. 4 événements spéciaux sont piochés au hasard et posés sur les branches inférieures de l’arbre.
- Le paquet de cartes est mélangé et placé dans le tronc de l’arbre. Les 8 premières cartes sont posées dans la prairie.
- Le joueur pioche 5 cartes. Rugwort n’a pas de carte en main.
- Le joueur choisit une couleur et prend 2 pions. Ses pions restants sont posés tout en haut de l’arbre : 1 pour le printemps, 1 pour l’été et 2 pour l’automne. Rugwort prend les noirs. L’un de ses pions est placé sur la carte forêt en haut à gauche et un autre sur l’emplacement « 3 brindilles ». Ils bloquent ces emplacements.
Déroulement
Les règles du mode solo d’Everdell sont les mêmes que pour le mode normal. Je vous invite à regarder la vidéo correspondante pour en avoir plus.
Pour rappel, les actions possibles sont :
- Placer un ouvrier
- Jouer une carte
- Préparer la saison suivante
Rugwort fait l’action « jouer une carte » lorsque le joueur joue une carte, et l’action « préparer la saison » lorsque le joueur prépare la saison.
Quand Rugwort joue une carte, le joueur lance le dé à 8 faces et prend la carte prairie correspondante.
La ville de Rugwort se construit par empilement des cartes de même couleur. La valeur et l’effet n’ont pas d’importance. Il peut posséder plus de 15 cartes.
Quand Rugwort prépare la saison, le joueur vérifie plusieurs points :
- Si Rugwort réunit les conditions d’un évènement, il le prend dans sa ville.
- La 1ere année, il place un nouveau pion sur l’emplacement 1 de la prairie (l’emplacement 2 en été, 3 et 4 en automne). Rugwort peut encore jouer ces cartes.
- L’ouvrier de Rugwort se déplace vers la carte forêt suivante (en sens horaire). En automne, le pion se déplace sur l’emplacement Voyage à 3 points
- L’ouvrier sur les 3 brindilles se déplace sur l’emplacement 2 brindilles (1 caillou en été : 1 caillou, 1 baie + 1 carte en automne).
Année 1
La première année, Rugwort gagne :
- 2 points par carte dans sa ville (sauf prospérité)
- 3 points par carte prospérité dans sa ville
- 3 points pour chaque événement de base réalisé
- 3 points pour chaque événement spécial que le joueur n’a pas réalisé
- 3 pour son pion sur la case voyage
- + éventuellement d’autres points
Année 2
La seconde année :
- L’ouvrier de Rugwort se place sur l’emplacement de voyage à 4 (au lieu de 3)
- Rugwort gagne 6 point par évènement spécial non réalisé par le joueur
Année 3
La 3ème année :
- L’ouvrier de Rugwort se place sur l’emplacement de voyage à 5 (au lieu de 4)
- Lorsque Rugwort fait l’action « préparer la saison » à la fin de l’été, il capture l’un des ouvriers du joueur : le pion ne se déplace pas vers 1 baie + 1 carte, mais il est retiré du jeu en même temps que l’un des pions du joueur
Fin de partie
Si le joueur fait plus de points que Rugwort, il remporte la partie !