Transcription

Frantic est un petit jeu de cartes et de défausse. Les joueurs tentent de vider leur main, en posant leurs cartes sur des cartes avec un point commun, et en déclenchant des événements.

Un jeu de défausse

Dans Frantic, le but est d’avoir le moins de points possible. Au début de la partie, les joueurs décident ensemble d’un nombre de points maximum, suivant le nombre de joueurs et la durée de la partie.

Chacun commence avec 7 cartes en main. Les cartes restantes forment une pioche, et la première est révélée.

Contrairement à beaucoup de jeux, Frantic ne se joue pas en sens horaire… mais en sens anti-horaire.

Lors de son tour, le joueur actif choisit l’une des cartes de sa main et la pose sur la première carte de la zone de jeu, pour la recouvrir. Mais attention, il doit respecter certaines règles : même chiffre, même couleur, ou même symbole que la carte visible.

S’il ne peut ou ne veut pas jouer, il peut piocher une carte à la place. Et si cette carte est valide, il peut la poser directement !

Des cartes spéciales

Certaines cartes possèdent un pouvoir particulier. Lorsqu’un joueur pose une carte spéciale, il doit en activer l’effet. Les cartes spéciales permettent de rejouer, d’obliger un joueur à passer son tour, de donner des cartes à l’un de ses adversaires, ou d’échanger des cartes avec quelqu’un.

Il existe aussi des cartes spéciales multicolores, qui disposent d’un effet obligatoire et d’un effet facultatif. Certaines peuvent même être jouées en dehors de son tour.

Les cartes noires ne sont pas des cartes de couleur, et elles ne peuvent être posées que sur une carte de même valeur. Il n’est pas non plus possible de jouer une carte noire sur une carte noire. Lorsqu’une carte noire est posée, la première carte de la pile d’événements est révélée et son effet s’applique immédiatement. Les événements affectent tous les joueurs, et viennent perturber le jeu.

Si un joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes ou que la pioche est vide, la manche prend fin. Un décompte des points a lieu, et chaque carte vaut un certain nombre de points.

Ces points s’ajoutent à ceux des manches précédentes.

Si le seuil de points n’a pas été atteint, une nouvelle manche commence. Sinon, la partie prend fin et celui qui a le moins de points gagne !

Pour conclure, Frantic est un jeu d’ambiance simple et chaotique, basé sur le 8 Américain et le Uno. Joueurs susceptibles s’abstenir !

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur/le distributeur.