Les Français parlent aux Français est une émission radio diffusée diffusée sur la BBC du 14 juillet 1940 au 31 août 1944. Elle a joué un grand rôle grâce à ses messages codés. Ici Londres est un jeu de société qui reprend cette thématique et propose aux joueurs de créer leurs propres messages… tout en faisant attention aux espions Allemands !
L'Histoire derrière le jeu
Tout commence avec l’appel du Général de Gaule sur les ondes radio de la BBC le 18 juin 1940. Lors de cet appel, de Gaule demandait aux Français de ne pas cesser le combat même si l’armistice avait été signée.
Malgré son importance Historique, il n’existe aucun enregistrement de cet appel, la version que nous connaissons étant celle du discours du 22 juin 1940.
L’émission « Ici la France » (vite renommée « Les Français parlent aux Français ») est alors programmée sur les ondes pour que les réfugiés puissent rassurer leurs proches. Elle commençait avec quelques notes de la Cinquième Symphonie de Beethoven, puis le présentateur annonçait : « Ici Londres. Les Français parlent aux Français ».
Elles était assurée par de jeunes chroniqueurs (Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Pierre Bourdan et Pierre Dac) qui rompaient avec le style de la radio française grâce à des sketches, des blagues et des publicités détournées (« Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » par exemple). L’émission menait une guerre féroce contre la radio de la zone nord occupée par les allemands Radio Paris et celle de la zone sud Radio Vichy.
C’est à ce moment que la radio commence à être utilisée comme une arme. Le 1er janvier 1941, le Général de Gaule demande à ce que les rues de France soient vidées pendant une heure. La consigne a été suivie, notamment en Bretagne et dans le Nord.
L’idée des messages codés vient de Georges Bégué, un ingénieur français et agent secret des services britanniques. Le premier d’entre eux, diffusé le 3 septembre 1941, est « Lisette va bien ». Ces messages servaient à transmettre des ordres, accuser réception de messages, remercier les agents, etc. 80% d’entre eux concernaient des opérations aériennes.
Quelques messages annonçant un parachutage :
- « Nicolas dit salut aux vivants » le 28 mai 1942
- « François Ier arrivera ce soir » le 7 juin 1942
- « Le train n’attend pas les voyageurs » en juillet 1942
- « Le diable passera six fois » le 22 janvier 1943
- « Chez Dupont tout est bon. » en février 1943
Le jeu de société
D’après Boardgamegeek, il existe environ 4000 jeux sur la Seconde Guerre Mondiale, mais la plupart simulent des campagnes militaires et demandent aux joueurs de déplacer des figurines. Ils ne mettent en valeur que l’un des aspects de cette guerre et, bien que le thème soit présent, ne permettent pas vraiment de se plonger dans la société de l’époque.
Ici Londres est un petit jeu rapide qui prend comme point de départ les diffusions de Radio Londres des années 40 à 44, notamment celles du Général De Gaule et de l’émission « Les Français parlent aux Français ». Il permet de perpétuer le devoir de mémoire de manière ludique en impliquant personnellement le joueur le temps d’une partie. Il s’agit d’un bon moyen de préserver les souvenirs de cette période.
Le jeu
Ici Londres est un jeu de petite taille composé uniquement de cartes. Les illustrations rappellent le style de l’époque et contribuent à l’immersion.
Les 9 cartes « synthèse » sont placées au centre de la table. Elles représentent les cartes à faire deviner. Un autre paquet de cartes est posé non loin : celui des cartes « messages ». Chaque carte correspond à une carte de la table.
Au début de la partie, chaque joueur choisit un personnage et le pose devant lui. Elle permet de compter les points de victoire en la tournant. Pour gagner, il faut arriver à 7.
Le jeu est donc très rapide, parfois trop.
Le premier joueur prend la carte de l’émetteur, son voisin de gauche celle de l’espion. Les règles sont presque les mêmes qu’à Dixit Jinx puisqu’il faut faire deviner deux cartes … mais pas trop vite !
L’émetteur pioche deux cartes du paquet « message ». Il doit trouver une phrase codée permettant de les associer tout en commençant par « Ici Londres, les Français parlent aux Français ! ».
Chaque joueur va alors désigner tour à tour deux cartes sur la table jusqu’à ce qu’elles soient toutes trouvés. L’espion allemand gagne 2 points par carte trouvée, contre 1 point pour l’émetteur et 1 point pour le résistant ayant la bonne réponse.
Une fois la manche terminée, l’émetteur et le récepteur changent, chacun passant sa carte à son voisin de gauche.
Les variantes
Il existe 4 types de transmission :
- Brides de message : les joueurs ne montrent qu’une carte au lieu de 2
- Réseaux concurrents : les joueurs montrent leurs 2 cartes en même temps au lieu de le faire tour à tour. Il est impossible de montrer une image déjà occupée
- Double 0 : les joueurs proposent deux images d’un coup, tour à tour. Il s’agit de la règle de base
- Contre la montre : les joueurs décomptent de 10 à 0 pendant que le joueur actif montre ses cartes
Conclusion
Ici Londres est un petit jeu de communication autour de la Seconde Guerre Mondiale et de Radio Londres. Sa mécanique ressemble beaucoup à celle de Dixit. Les joueurs doivent faire deviner des cartes à leurs alliés sans être interceptés par l’espion. Ils doivent donc rester vagues tout en se faisant comprendre.
Son format et la simplicité de ses règles le rend très accessible. Ici Londres demande tout de même une bonne imagination : il n’est pas toujours facile d’associer deux cartes et le temps peut parfois être long pendant qu’une personne réfléchit.