Il était une fois une belle princesse qui vivait dans une immense tour au milieu d’une forêt profonde. Son père, le roi, l’y avait abandonné à cause d’une terrible malédiction. Heureusement, un chevalier accompagné de son serviteur …
Il était une fois prend place pendant une compétition de conteurs. Votre but est de raconter la plus belle histoire possible afin de montrer à tous que vous êtes le meilleur de votre profession. Votre arme ? L’imagination … et 200 cartes environ.
Chaque joueur doit piocher une carte dénouement qu’il garde secrète. Il s’agit de la fin de votre histoire, la dévoiler trop tôt risquerait de casser tout effet de surprise. Vous devez donc diriger discrètement le récit vers ce fameux dénouement.
Une carte dénouement ne peut être posée que lorsque le joueur n’a plus de carte en main.
Suivant le nombre de conteurs en lice, vous commencez avec 5 à 10 cartes conte. Elles sont réparties en cinq catégories :
- Personnage : une reine, un ennemi, un voleur
- Objet : un bateau, une couronne, une épée
- Lieu : une ville, une nuit, un chemin
- Aspect : ceci sait voler, lointain, secret
- Événement : un objet se casse, ils se séparent, un voyage
Le premier joueur commence avec la formule rituelle « Il était une fois … » puis poursuit son histoire. Il doit poser ses cartes les unes après les autres en les intégrant dedans.
Il était une fois, un prince … lui fera poser la carte « prince ».
Attention tout de même à ne pas toutes les poser dans la même phrase, il faut laisser les autres conteurs s’exprimer.
Certaines cartes sont spéciales : les cartes interruption. Elles correspondent à une catégorie et à un objet de l’histoire (par exemple : interruption objet, un arbre). Vous pouvez vous en servir comme une carte conte normale ou interrompre un joueur qui pose une carte de la même catégorie. Si le joueur parle d’une couronne et pose cette carte, vous pouvez dire non, poser votre carte interruption objet et poursuivre l’histoire à sa place.
Une autre manière d’interrompre un joueur est de posséder une carte qu’il mentionne dans l’histoire. Si vous possédez la carte forêt, vous pouvez la poser à « … dans une immense forêt » et reprendre la main de cette manière.
Un conteur interrompu pioche une carte conte dans la pile et l’histoire continue avec le nouveau conteur. Le jeu se termine au premier dénouement posé. Il doit l’être de façon crédible et ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe.
Alors …
…
… alors ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ?
3 réponses à “Il était une fois”
Il est bien sympa ce jeu, mais plus dans le but de faire des histoires débiles, pas pour gagner.
J’y ai aussi joué un coup en anglais, c’était pas mal dans le genre marrante comme activité.
Comme la plupart des jeux qui demandent de raconter une histoire, au final. C’est tellement subjectif de juger si c’est bien ou non que bon …
Soizic, raconte nous une histoire *.*