Transcription
Kyudo est un jeu de Roll and Write et de prise de risque. Les joueurs lancent des dés, pour tenter de réaliser des combinaisons.
Un concours à gagner
Dans Kyudo, les joueurs sont des archers qui participent à une grande compétition de tir à l’arc.
La fiche de chaque joueur représente sa cible, ses spectateurs, et ses capacités. Au début de la partie, les tribunes sont pleines et 20 spectateurs assistent au spectacle.
Lors de son tour, le joueur actif lance les 4 dés. Si le résultat ne lui plaît pas, il peut relancer tout ou une partie des dés jusqu’à 2 fois. Il les associe ensuite pour former une ou plusieurs combinaisons. Chaque dé ne peut être associé qu’à une seule combinaison.
Flèches et couleurs
Une ou plusieurs flèche peuvent être associées à une couleur, pour cocher autant de cases de cette couleur sur la cible.
Lorsque toutes les cases d’une zone ont été cochées, elle est considérée comme fermée. Si un joueur associe une flèche à cette couleur, il cible directement ses adversaires. Pour chaque flèche, tous ceux qui n’ont pas encore fermé la couleur perdent autant de spectateur que son attractivité.
Il est aussi possible d’associer 2 à 4 dés de couleur identique pour utiliser ses capacités. Le joueur coche autant de cases que de dés sur le drapeau de la couleur correspondante. Quand toutes les cases d’un coin sont cochées, il déclenche le pouvoir inscrit au centre.
Les pouvoirs permettent de cocher immédiatement une ou plusieurs cases, mais aussi de prendre un jeton pour faire fuir des spectateurs, se protéger, ou encore changer la face d’un dé.
Enfin, il existe 2 combinaisons spéciales. Lorsqu’un joueur associe 4 flèches, il déclenche un combo ultime qui fait perdre 4 spectateurs à chaque joueur. Quatre couleurs différentes permettent d’utiliser le talent personnel de son personnage.
Si un joueur perd tous ses spectateurs, il est éliminé de la compétition. Pour gagner, il faut être le dernier en lice ou remplir toute sa cible et avoir le plus de spectateurs.
Un matériel magnifique
Kyudo propose un matériel beau et généreux : des jetons en plexiglas, une piste de dés en néoprène unique et numérotée, mais aussi un rangement en tissus pour les dés et les jetons, et des protège-cartes pour les personnages.
Pour conclure, Kyudo est un jeu simple et efficace, qui demande sans cesse de faire des choix. Contrairement à beaucoup de Roll and Write, l’interaction entre les joueurs est au cœur du jeu.
Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.