L’année dernière à peu près à la même période, McDonald a mis en place une opération un peu spéciale : pour un menu adulte et un menu enfant achetés, un jeu de société était offert.
Il a fallu attendre un bon moment, mais … l’offre est enfin de retour !
Cette année, les jeux proposés sont :
- Jungle Speed
- Dobble
- Qui-est-ce?
- Cluedo
- Mistigri
Et … je dois dire que je suis un peu déçu. J’ai l’impression que l’offre s’est appauvrie depuis la dernière fois. Alors oui, il y’avait du classique comme Pictionnary et Uno, mais aussi et surtout un jeu bien moins connu : Timeline.
Rien de vraiment original cette fois et presque un trop-plein d’Asmodée. Je crois que c’était la même chose l’année dernière, mais ça se voit d’autant plus que les jeux de cette année ont été sur-édités. Le plus récent, Dobble, est notamment sorti en version Lapins Crétins, Schtroumpf, chrono, kids, cinéma, chiffres et Hollywood.
Apparemment, toutes les familles ne l’ont pas encore, puisqu’il était en rupture de stock dès le mercredi.
Je suis donc parti sur Jungle Speed.
Jungle Speed
Jungle Speed ne fait pas partie de ma ludothèque. Les seules fois ou j’ai joué à ce jeu, les ongles de mes adversaires sont rentrés dans la peau fragile de ma main et j’ai dit « plus jamais ! ». Enfin bon, je ne me voyais pas acheter Mistigri ou Qui-est ce ?
Jungle Speed se présente dans une petite boîte cartonnée, qui rappelle l’édition 2010 (je crois). Comme Timeline, la mention « pocket » est inscrite pour le pas le confondre avec le jeu original. En gros, ça signifie que ce n’est qu’une version de démonstration (c’est écrit au dos) et que si on veut une version complète … il faut payer.
Ce qui est bien avec cette opération, c’est que les jeux peuvent être joués immédiatement. Il y’a peu de matériel et les règles ne sont pas compliquées. Jungle Speed ne fait pas exception : un mini-totem en plastique et quelques cartes.
Par contre, on a vraiment l’impression qu’ils ont réduit les coûts au minimum et le totem semble convenir uniquement à des mains d’enfants.
Jungle Speed pocket est composé de 48 cartes dont 8 règles de jeu. D’après Boardgamegeek, la version normale en possède 80. Moitié plus, donc.
On y perd 1 couleur (le violet), 6 formes, et pas mal de flèches (il n’y en a que 4 : 2 de chaque).
Les 8 pages de règles (dont 1 de pub) expliquent comment jouer à Jungle Speed pocket. Les cartes sont numérotés pour s’y retrouver et tout y est bien expliqué. Tout y est aboré et les illustrations sont assez nombreuses. La page 6 conseille même aux enfants de ne pas être violents.
Le problème des jeux de rapidité, c’est qu’il est impossible d’y jouer en couple. Heureusement, Asmodée a pensé à tout et propose une variante 2 joueurs plutôt sympa. A voir ce qu’elle donne réellement, mais je trouve que c’est une bonne chose de l’avoir ajouté.
En gros, on joue avec ses deux mains.
Conclusion
A vous de voir si ça vaut le coup ou non de prendre l’un de ces jeux. Je trouve surtout dommage de ne rien proposer de plus original que Dobble et de se cantonner à une cible très familiale.
Et même en restant dans cette cible, il y’avait moyen de piocher dans le catalogue très fourni d’Asmodée pour faire découvrir aux enfants autre chose que ce qu’ils voient déjà en supermarché.