L’île interdite est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez une équipe d’aventuriers en quête de trésors perdus. Votre but est de récupérer les quatre trésors et de partir avant qu’elle ne coule.
Le matériel est composé de tuiles qui représentent les différentes parties de l’île. Le jeu de base ne propose qu’une configuration, mais vous pourrez facilement en trouver d’autres sur le web. Ils permettent d’accroitre ou de diminuer la difficulté du jeu.
Certaines tuiles sont spéciales :
- L’héliport vous servira à vous enfuir à la fin de la partie.
- La zone de départ des personnages est représentée par un symbole de la couleur de chaque pion. Ainsi, le pion jaune commencera toujours sur la Porte d’Or.
- L’image de chaque trésor est présente sur deux tuiles. Pour gagner un trésor, il vous suffira d’avoir quatre cartes semblables et de vous rendre sur la case correspondante. En les défaussant, vous récupérez instantanément le trésor et vous pouvez le mettre devant vous.
Pendant votre tour, vous avez droit de faire jusqu’à trois actions. Soit, pour une action :
- Se déplacer d’une case à une autre. Attention : vous ne pouvez pas vous déplacer en diagonale.
- Donner une carte trésor à un joueur situé sur la même tuile ou sur une tuile à côté (hors diagonale) de vous.
- Défausser quatre cartes trésors identiques en étant sur la bonne case pour avoir une relique.
- Assécher une tuile inondée (face bleue)
Puis vous piochez deux cartes trésor et c’est au tour de l’île de jouer. Piochez autant de cartes inondation que le niveau d’eau. Ces cartes représentent les différentes tuiles et symbolisent l’inondation progressive de l’île. Retournez les sur la face bleue.
Si vous piochez une carte dont la tuile est déjà sur cette face, retirez la du jeu : elle a complètement sombré.
Il va donc vous falloir aller vite !
Il peut arriver, lorsque vous piochez vos cartes trésor, que vous tombiez sur une carte « montée des eaux ». Ces cartes accélèrent le jeu :
Montez l’indicateur de niveau d’eau de 1.
Mélangez les cartes inondation défaussées, puis remettez les sur le paquet. Hé oui ! Vous allez retrouver des cartes déjà piochées auparavant.
Heureusement, chaque joueur incarne un personnage qui possède un pouvoir particulier. Ces personnages facilitent certains aspects du jeu comme le déplacement ou l’assèchement. Ils sont tirés au hasard en début de partie.
Une seule façon de gagner : récupérer les quatre reliques puis filer.
Plusieurs façons de perdre :
- Atteindre le niveau d’eau maximum
- Perdre la tuile de l’héliport
- Perdre la dernière tuile représentant un trésor que vous n’avez pas encore eu : il vous faut impérativement les quatre
- Perdre un membre de son équipe : si un personnage se retrouve sur une tuile retirée du jeu, il nage vers la tuile adjacente la plus proche. Si il n’y en a pas, il sombre dans l’abîme.
Mon avis
L’île Interdite possède un matériel de qualité qui permet de s’immerger totalement dans le jeu. Le joueur doit réellement récupérer les reliques et l’île se détruit au fur et à mesure sous ses yeux. La boite de rangement est aussi très bien faite : chaque pièce à sa place, rien ne dépasse.
Les différents niveaux de départ pour la montée des eaux permettent de complexifier les parties au fur et à mesure. Attention tout de même, le dernier niveau tient plus du hasard et de la chance qu’autre chose.
L’île Interdite est une très bonne introduction aux jeux en coopération. On peut facilement la ressortir, que ce soit pour affronter un niveau plus élevé ou pour initier d’autres personnes. C’est aussi intéressant à deux qu’à quatre, ce qui en fait un jeu à la fois pour les couples, les familles, et les amis. Pour moi, il s’agit de l’un des jeux clefs à avoir dans sa ludothèque, que l’on débute ou non.
A noter qu’il existe une suite, le Désert Interdit, mais je ne l’ai jamais testé pour le moment.
3 réponses à “L’île interdite”
Je l’ai, je suis pas trop fan.
J’aime trop calculer, du coup, je peux jouer tout seul au final …
Dans le genre coop, j’ai beaucoup plus aimé récemment le donjon de naheulbeuk.
C’est sur, c’est moins direct les règles, mais elle restent facile.
Et même dans la coop, y a un coté chacun pour sa gueule sur les mini jeux etc, du coup si tu progresses, tu aide le groupe, mais tu penses quand meme à ta gueule pour pas mourir.
C’est sûr, faut aimer le style et ne pas vouloir tout prendre en main et tout imposer aux autres. Ça plaira pas à tout le monde et certains préfèreront un Mr Jack ou un autre jeu plus tactique.
J’ai pris le cas d’un couple qui veut s’acheter un premier (ou second/troisième) jeu de société pour y jouer ensemble ou avec des amis, d’où le choix de l’île Interdite. Pandémie est plus complexe, et je trouve Habani un peu dur avec les nouveaux (« Maaais ! Je t’ai dit quoi ?! J’ai insisté sur « BLEU », c’était forcément un 3 ! »).
Après, dans ton cas …
Du coopératif mais pas vraiment, t’as Zombie/City of Horror. Je sais pas si tu connais ? Des zombies, tu dois survivre en t’alliant à tes petits camarades … tout en les poussant vers les zombies pour sauver ta peau si possible.
Très sympa aussi :’)
Sauf pour le climat après la soirée.
Pleins de jeux que je connais pas ! Chouette. A essayer à l’occase.