Transcription

Lost Seas est un jeu de pose de tuiles aux objectifs personnalisables. Les joueurs choisissent et placent des tuiles, pour tenter de valider les objectifs qu’ils ont eux-mêmes choisi.

Des tuiles à placer

Dans Lost Seas, nous devons cartographier les Mer Perdues, peuplées de monstres marins, de navires fantômes et autres îles mystérieuses.

La zone de jeu de chaque joueur est composée d’un carré de 4 cases sur cases. Chaque ligne et chaque colonne est associée à un objectif.

Lors de son tour, le joueur actif choisit l’une des tuiles visible au centre de la table, et la place sur une case vide de sa zone de jeu. La pose d’une tuile est totalement libre, et ne doit pas forcément correspondre aux objectifs de la ligne ou de la colonne.

Suivant le nombre de joueurs et sa position, le joueur doit parfois défausser une tuile avant de passer la main au suivant.

Des objectifs à valider

Dans Lost Seas, nous choisissons nous même nos objectifs en début de partie. Les joueurs créent leur zone de jeu en piochant et plaçant d’abord 4 tuiles en ligne, puis 4 tuiles en colonne.

Les tuiles sont recto-verso : l’une des face est plus simple mais donne moins de points, et l’autre plus compliquée mais aussi plus intéressante. Les joueurs choisissent librement la face qu’ils veulent pour chaque tuile.

Il existe 7 types d’objectifs. Certains objectifs demandent un nombre spécifique d’éléments, ni plus, ni moins. D’autres rapportent des points pour chaque ensemble d’éléments ou chaque élément présent. D’autres encore demandent à ce qu’il n’y ait pas tel ou tel  élément, à ce qu’un certain nombre d’éléments identiques ou différents soient présents, ou même qu’un élément spécifique soit majoritaire dans la ligne ou la colonne.

La partie s’arrête lorsque la zone de jeu de chaque joueur est entièrement remplie. Chaque objectif validé rapporte les points indiqués sur la tuile, et celui qui a le plus de points gagne !

Pour conclure, Lost Seas est un jeu de pose de tuiles qui propose aux joueurs de choisir eux même leur difficulté. Plus la partie avance, plus il devient compliqué de respecter ses objectifs… surtout si les autres joueurs sont attentifs et prennent ou défaussent les tuiles convoitées.

Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.