Après Timeline, c’est Time’s up qui rejoint ma petite famille de jeux de société McDonald ! Que vaut-il par rapport à sa version complète ?
L'offre
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit d’une initiative de McDonald qui propose un jeu à l’achat d’un menu adulte et d’un menu enfant. Vous avez le choix entre plusieurs types de jeux, tous très familiaux, comme le Pictionary ou le Uno. Cette offre est disponible dans toute la France jusqu’à écoulement des stocks.
Elle a été mise en place il y’a deux semaines environ et je voulais vous proposer une infographie pour voir ou ça en était dans telle ou telle ville … mais il semble que ce soit déjà terminé.
Le site montre une belle page 404.
Dommage.
Ma méthode pour trouver les données était simple mais longue : l’état des stocks de chaque fast food est disponible directement sur le site. Il suffit de se créer un compte puis d’aller dans l’onglet « trouver un restaurant » et de les consulter un à un.
Qu’en conclure ? Time’s up était encore visible sur le site pas plus tard que jeudi. Il ne s’est donc pas écoulé tant de temps que ça.
Mais il a quand même fallu deux consultations avant de trouver le restaurant de Poitiers ou il était encore en stock. Il semble donc que l’offre ait quand même bien marché. Même si ce n’est plus indiqué, il reste encore probablement quelques jeux. Voir beaucoup suivant la fréquentation et le type de clients.
Time's up
La boite reprend le design du Time’s up family tout en rajoutant la mention ‘pocket’ pour indiquer que l’on se trouve en présence d’une version de poche. Elle est un peu plus petite que celle de Timeline et ne contient pas de gros espaces vides.
Contrairement à son grand frère, la règle est résumée au dos sous forme d’icônes. Cette méthode, plus visuelle, permet de comprendre du premier coup d’œil.
La boite contient quarante cartes de jeu et trois cartes règles. Ces dernières sont numérotées pour mieux s’y retrouver. Elles développent en détail toutes les phases et contiennent plusieurs dessins d’ambiance.
Le jeu n’est pas très compliqué et il aurait peut être été préférable de raccourcir un peu. La page 4 fait très vide, par exemple, et ce n’est pas un chien, une chaise et une fourchette qui y changeront grand chose.
L’autre problème vient du temps : on nous demande de compter un certain nombre de secondes, mais aucun sablier n’est disponible dans la boite. Ce n’est pas non plus dramatique : la plupart des gens ont un téléphone avec fonction chronomètre.
Rien de nouveau au niveau des cartes : ce sont celles du Time’s up family.
Elles portent sur des objets, des animaux ou des métiers. Aucune personnalité, même très connue. Contrairement au Timeline, elles ne semblent pas venir de plusieurs boîtes différentes.
Conclusion
Time’s up family, tout comme Timeline, date de 2010 ; Uno de 1992 et Pictionary de 1993. Ces derniers sont très connus et se retrouvent dans beaucoup de foyers, contrairement aux premiers. Pourquoi ? A cause d’une méconnaissance des jeux de société modernes.
Peu de publicité, peu de mise en avant, alors que nous sommes noyés sous les jeux vidéos.
Ma conclusion sera donc la suivante : les fast food ne sont peut être pas bons pour la santé, peu recommandables, ne servent que du gras … mais c’est l’endroit ou vont les familles et ou il est plus simple de les sensibiliser. Tout simplement.