Transcription
Not Not est un jeu de rapidité basé sur le jeu vidéo du même nom. Les joueurs doivent taper le plus vite possible sur une carte, en respectant certains critères.
Du jeu vidéo…
Dans Not Not, nous incarnons un petit personnage sur un cube. Il peut aller en haut, en bas, à droite, ou à gauche.
Chaque niveau est composé d’un certain nombre de salles. Pour passer d’une salle à l’autre, le joueur doit pointer la bonne direction avant la fin du temps imparti.
Les instructions sont assez simples au début, mais elles se complexifient rapidement, et il devient de plus en plus difficile de ne pas se faire avoir.
… au jeu de société
Le jeu de société reprend le principe du jeu vidéo, avec un cube commun représenté par un paquet de cartes. Les 4 premières cartes sont piochées et placées aux 4 bords : il s’agit des différentes sorties.
Les instructions sont données par des dés. Seul le texte compte, la couleur n’est là que pour tromper.
Chaque tour, l’un des joueurs lance les dés, et celui qui tape le plus vite sur la carte correspondant à l’un des critères gagne. Si plusieurs cartes correspondent, il n’y a pas besoin de toutes les taper.
Les dés Critère peuvent indiquer une direction ou une couleur de portail. Si un seul dé présente un Rien, il est ignoré et seul le second dé compte.
Le dé négation ajoute une ou plusieurs négations aux Critères. Avec un seul “pas”, il faut faire l’opposé de ce qui est indiqué. Deux “pas” s’annulent, et peuvent donc se transformer en affirmation… à moins qu’il n’y en ait 3, ce qui correspond à une négation. Une belle prise de tête !
Découverte progressive
Comme dans le jeu vidéo, il est possible de découvrir le jeu de manière progressive.
Le mode de base correspond aux 3 dés, mais un mode initiation permet de jouer quelques tours sans le dé Négation.
Dans le mode difficile, les cartes sont mélangées avec des orientations différentes. Le haut peut donc potentiellement changer à chaque tour. Quant au mode extrême, il ajoute un “pas” supplémentaire si le dos du paquet représente un o barré.
Pour conclure, Not Not n’est pas seulement un jeu de rapidité, mais aussi un jeu de réflexion, dans lequel il faut analyser et comprendre les critères avant les autres.
Le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.