Pick a pig est un jeu aux règles complexes pour des parties de 4 ou 5h minimum … ou pas !
Le jeu
30 cartes sont disposées sur la table face visibles. Chaque joueur reçoit également une carte face cachée. Au top départ, il peut la regarder et doit prendre le plus rapidement possible une carte identique à la sienne ou avec une seule différence. Il la pose sur la première et continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucune possibilité. Il peut alors crier « STOP ! » pour arrêter le jeu.
On passe ensuite à la phase de vérification :
Si le joueur qui a dit « STOP ! » avait encore des possibilités, il est éliminé de la manche (si ce n’est pas le cas, il peut prendre une carte supplémentaire au centre). De même si quelqu’un a pris une carte avec plus d’une différence.
On compte ensuite le nombre de cartes des joueurs restants : ils sont convertis en points de victoire. Une nouvelle manche peut ensuite commencer et ainsi de suite.
Les différences entre les cochons sont :
- La taille
- La couleur
- Les lunettes
- Le pop corn
- Le nombre de bras
Conclusion
Pick a pig est un jeu simple qui ne demande pas beaucoup de réflexion. Il fait appel à la vitesse et à l’observation, mais d’une manière un peu différente d’un Jungle Speed. Tout le monde joue en même temps, ce qui crée un joyeux bazar. J’y ai joué avec différentes configurations : deux, trois et quatre.
Le jeu à deux est moins intéressant, mais reste tout de même agréable de temps en temps. C’est à quatre qu’il prend tout son intérêt, quand les cartes sont disputées et que les joueurs moins rapides tentent le tout pour le tout en criant « STOP ! » pour arrêter les plus rapides. Les différences entre les cochons restent tout de même assez marquées (à part le nombre de bras, bien retors celui la !) et il faudrait peut être en rajouter une ou deux pour corser le jeu.