Vous voulez un animal de compagnie plus original qu’un chien ou un cochon ? Adoptez un ours polaire !
Si vous ne connaissez pas encore les règles de Pick-a-[insérez une espèce animale], je vous conseille d’aller voir mon article sur Pick a pig. Si vous préférez rester sur la page, pas de problème, voici un résumé rapide :
Pick-a-bestiole est un jeu d’observation et de rapidité. On commence par mélanger les cartes et en placer 30 cartes sur le centre de la table face visible. Chaque joueur en reçoit aussi une face cachée. Au « GO ! », tous les joueurs retournent leur cartes. Leur but est d’attraper les celles qui présentent 0 ou 1 différence avec la leur. Chaque fois qu’une carte est prise de cette manière, elle est placée sur la précédente et la remplace pour le jeu des différences.
Rapide et amusant, il change de l’éternel Jungle Speed. En France, nous avons Pick a pig et Pig a dog grâce à Iello. Il est tout de même possible de trouver facilement sur Internet les deux derniers opus : Pick a polar bear et Pick a seal.
Qu’apportent-ils par rapport au chien et au cochon ? … pas grand chose, je l’avoue, mais l’ours polaire est tellement plus beau !
Les 4 boîtes les unes à côté des autres. Elles rendent très bien dans la ludothèque ! (Et me permettent même d’apprendre le japonais et l’allemand).
Vous saviez qu’un « robbe » est un phoque en allemand ?
Pick a polar bear est un peu plus gros que les autres, puisqu’il contient plusieurs variantes pour des parties toujours plus déjantées.
Pick a seal et Pick a polar bear ont les mêmes graphismes que leurs grands frères. Mais, chose étonnante, ils ne sont accompagnés à droite que par des chiens. Dans Pick a dog, le chien est avec un cochon… et inversement.
Ca m’étonne d’autant plus que Pick a seal et Pick a polar bear ne sont compatibles qu’entre eux.
Contrairement à Pick a pig/dog, Pick a seal/polar bear n’a plus la catégorie couleur. A la place, c’est l’arrière plan qui change. On peut ainsi se retrouver en hiver ou en automne.
Pour le reste, les critères sont identiques : taille, bras droit, nourriture, lunette, espèce (quand les deux paquets sont mélangés ensemble).
Les cartes font la même taille et sont de bonne qualité.
Pick a polar bear possède des variantes qui peuvent être utilisés seules ou ensemble.
La carte =/=
Celle que j’ai trouvé la plus intéressante quand on joue avec des personnes débutantes. Elle permet de niveler un peu le niveau et d’ajouter une difficulté supplémentaire au plus rapide.
La carte est mise en jeu à partir du second tour. Elle est donnée à celui qui a gagné le plus de cartes. Pendant toute la manche, il ne pourra plus prendre de cartes qui ont 0 différences avec la sienne.
Les cartes avec deux caractéristiques
Elles sont mélangées au jeu de base. Si on en révèle une pendant la mise en place et qu’il y’a déjà au moins 10 cartes de posées, une manche bonus est alors lancée. Suivant la carte bonus, il faudra trouver combien de cartes possèdent les deux éléments. Le plus rapide à donner une bonne réponse gagne la carte. Elle vaut 2 points.
Ceux qui ont fait une erreur gagnent une carte -2 points.
Je n’ai pas encore testé cette variante, mais elle permet de rester attentif pendant la mise en place et changent un temps mort en jeu. Plutôt bien pensé !