Un escalier ? Non ? Une pyramide ! Non … ?
Une maison ? Une cheminée ? Un monstre ?
… toujours pas ?
Le Pictionary a longtemps été le jeu de dessin par excellence. Créé en 1985, il propose de dessiner et faire deviner un nom, un verbe, un adjectif, un adverbe, ou une expression. Le temps est compté puisque chaque équipe ne dispose que d’une minute pour trouver de quoi il s’agit.
Pix transpose l’univers du Pictionary à notre époque, c’est à dire qu’il remplace la feuille et le crayon par un plateau magnétique et des pixels. Plus besoin de savoir dessiner, il suffit de faire preuve d’imagination et de minimalisme.
Pix est un jeu individuel … en équipe. Au début de la partie, des équipes de deux à trois personnes sont formées suivant le nombre de joueurs. Chaque équipe est représentée par une couleur et doit faire deviner le même mot.
Contrairement au Pictionary, tout le monde dessine en même temps de manière cachée. Le premier à finir crie « Pix ! » et retourne le sablier. Les autres ne disposent plus que de 30 secondes pour finir leur propre dessin.
Attention : les carrés doivent obligatoirement être placés sur les cases, contrairement à la flèche qui peut être mise n’importe ou.
Chacun compte ensuite ses points suivant ce principe :
- Carré noir : 1 point
- Flèche : 2 points
- Carré rouge : 4 points
Par exemple : quelqu’un qui a utilisé trois carrés noir et un rouge aura 7 points.
On désigne une équipe et celui qui a le plus petit nombre de points dévoile son dessin. Les joueurs ont 30 secondes pour tenter de trouver de quoi il s’agit. Si personne ne trouve, c’est au second joueur de l’équipe de montrer son dessin, puis au troisième.
Si rien n’a été trouvé, alors l’un des joueurs lit l’indice (en rouge) sur la carte et on retourne une nouvelle fois le sablier.
Les points sont comptés de cette façon :
- Si un joueur devine le mot, lui et la personne qui montre le dessin gagnent 1 cube noir.
- Si un joueur devine le mot après que l’indice ait été donné, il est le seul à gagner 1 cube.
On passe ensuite à l’équipe suivante, et on recommence avec le second mot de la carte. Chaque joueur passe ensuite son plateau à sa gauche et de nouvelles équipes se forment.
Alors … êtes vous capables de trouver ce que c’est ?
6 réponses à “Pix”
Ah trop trop long les règles, trop difficile. J’aime pas jouer :p
Sinon ton pix, je dirais… ça m’fait penser dans les animes/mangas, quand une mouche ou un papillon (oui je regarde parfois des trucs de filles, mais faut pas le dire) passe devant le personnage . . . . *
Ca a surement un nom super prononçable en japonais :x
Héééé non ! Ce n’est pas un truc de manga :o
Pacman \o/
Gagné :p
Ca a l’air marrant. T’as des exemples de cartes ?
Par exemple …
« Sombrero (Mexique)
Golf (Green) »
« Tetris (Jeu vidéo)
Feu rouge (Stop) »
« Chalet (Montagne)
Gardien de but (Foot) »
Entre parenthèses, c’est l’indice.
Et une nouvelle image à deviner !