Transcription
Sea Salt & Paper est un jeu de collection et de prise de risque. Les joueurs piochent et choisissent des cartes pour gagner le plus de points.
La mer et les petits poissons
Sea Salt & Paper nous transporte dans une mer de papiers, peuplée de poissons, de sirènes, et autres créatures marines.
Pour gagner la partie, il faut accumuler un certain nombre de points, qui dépend du nombre de joueurs. La particularité du jeu, c’est que la durée d’une manche n’est pas fixe, et que ce sont les joueurs eux même qui décident quand elle prend fin.
Piocher et jouer
Lors de son tour, le joueur actif commence par piocher. Il peut prendre la première carte de l’une des défausses ou prendre 2 cartes dans la pioche pour n’en garder qu’une.
Certaines cartes fonctionnent en duo, et peuvent être posées devant soi si les deux parties sont réunies. Elles ont toutes une capacité, et permettent de rejouer, de voler une carte, de piocher ou de fouiller dans une défausse pour récupérer une carte.
Les cartes Collection donnent des points suivant le nombre d’exemplaires identiques que le joueur possède. Plus il en a, plus il gagne de points.
Les cartes Multiplicateur font gagner des points pour chaque carte du symbole représenté.
Quant aux sirènes, elles sont un peu particulières. Si un joueur réunit les 4, il gagne immédiatement la partie. Sinon, elles fonctionnent comme les cartes Multiplicateur, mais sur la couleur majoritaire. Attention par contre, si un joueur a plusieurs sirènes, il ne peut pas décompter plusieurs fois la même couleur.
Mettre fin à la manche
A la fin de son tour, le joueur actif peut choisir de mettre fin à la manche s’il a au moins 7 points sur l’ensemble de ses cartes.
S’il choisit de le faire, il peut arrêter directement la manche ou tenter un pari. Dans ce cas, il laisse un dernier tour de jeu aux autres joueurs.
Chaque joueur révèle ses cartes et compte ses points. Si la manche s’est arrêtée sur un pari et que le joueur qui l’a lancé a un score égal ou supérieur aux autres joueurs, il gagne un bonus couleur… l’équivalent d’une sirène, en gros. Quant aux autres joueurs, ils ne gagnent pas leur points, mais uniquement un bonus couleur.
Si le joueur perd son pari, il ne gagne qu’un bonus couleur et les autres joueurs marquent leurs points normalement.
Les points sont ajoutés aux points gagnés lors des manches précédentes.
Si personne n’a atteint la limite de fin de partie, les cartes sont mélangées et une nouvelle manche peut commencer. Sinon, la partie s’arrête et celui qui a le plus de points gagne !
Pour conclure, Sea Salt & Paper est un petit jeu de cartes simple et rapide, aux illustrations magiques.
Le jeu présenté a été acheté.