Transcription

Trails of Tucana est un jeu de Roll and Write… enfin, de Flip and Write. Les joueurs tracent un parcours sur une carte pour relier différents villages.

Une île à cartographier

Tucana est un ensemble d’îles toutes plus belles et plus sauvages les unes que les autres. Des créatures étonnantes y vivent, et d’anciens vestiges témoignent d’un passé glorieux. Les rares habitants vivent dans des villages éparpillés et n’ont aucun contact entre eux.

Nous voilà donc chargés d’une mission ! Relier les villages, pour permettre aux habitants de sortir de leur isolation.

Dans Trails of Tucana, chaque joueur commence la partie avec une feuille représentant une île. Lors de la mise en place, une carte est tirée au hasard pour y placer les villages.

Des chemins à tracer

Les cartes Terrain représentent les différentes zones de l’île : montagne, eau, jungle, ou plaine. Elles ne sont pas en nombre égal, et deux d’entre elles fonctionnent comme un joker.

Chaque tour, l’un des joueurs pioche les 2 premières et les place face visible sur la table. Les joueurs doivent tous tracer une ligne qui relie ces deux zones. Les zones doivent être adjacentes.

Plusieurs chemins peuvent passer par une même zone.

Lorsqu’un joueur parvient à relier une curiosité à un village, il entoure la valeur la plus à gauche de la ligne correspondant à l’élément. La dernière valeur permet de créer gratuitement une route entre 2 zones adjacentes, au choix.

Lorsque deux villages avec la même lettre sont reliés l’un à l’autre, le joueur gagne un certain nombre de points fixes. S’il est le premier à le faire, il gagne des points supplémentaires.

La manche se termine quand il ne reste plus qu’une carte dans la pioche. Les joueurs additionnent tous les points de leurs curiosités, puis une nouvelle manche commence. Quand aux points des villages, ils ne sont comptabilisés qu’en fin de partie.

Un jeu adaptable

Trails of Tucana peut se jouer de 1 à 8 joueurs, et propose 2 cartes différentes. En solo et à 5-8 joueurs, la seule différence se situe dans les cartes Bonus.

La carte de base s’appelle Isla Petit, et la variante Isla Grande. Elle se joue en 3 manches au lieu de 2, et contient plus de curiosités.

Une dernière variante permet d’ajouter des cartes Bonus pour les curiosités.

Pour conclure, Trails of Tucana est un jeu de Flip and Write simple et rapide. Comme d’autres jeux du même style, il faut savoir se projeter, et préparer à l’avance des portions de chemin à connecter plus tard.