Certains jeux ont un thème fort et misent beaucoup sur l’ambiance. Leur but est de plonger le joueur dans l’univers du jeu pour qu’il ait réellement l’impression de vivre une aventure.
Malgré tout, un jeu reste avant tout du carton, du plastique et du bois.
Comment améliorer facilement l’immersion ?
Le Signe des anciens
Le Signe des anciens est un jeu coopératif dans l’univers de Lovecraft. L’action se passe dans un musée qui ressemble à celui de la nouvelle L’horreur dans le musée. Comme dans chaque jeu de la gamme Arkham, les joueurs doivent tenter d’empêcher le réveil d’un Grand Ancien avant qu’il ne soit trop tard.
Le Signe des anciens est beaucoup plus petit que ses frères, demande moins de mise en place pour un temps de jeu globalement plus court. L’aspect coopératif est aussi moins prononcé : il se résume souvent à garder un dé pour un collègue ou à attendre que quelqu’un vienne finir une tâche ratée. Ça n’en fait pas un mauvais jeu pour autant : il se sort très bien en solitaire et en couple. Il peut permettre d’entrer en douceur dans Horreur à Arkham ou les Contrées de l’Horreur et ne demande pas trois tables et quatre heures de libre.
Les salles du musées sont représentées par six cartes piochées au hasard. Une horloge permet de gérer le temps. Après chaque tour, il faut avancer l’aiguille de trois heures. A minuit, une carte spéciale est piochée. Elle fait avancer le réveil du Grand Ancien, amène des monstres et des effets négatifs pour les joueurs.
Le principe du jeu ressemble énormément au Yahtzee : les investigateurs doivent lancer les dés et aboutir aux mêmes symboles que la carte ou ils se trouvent.
Des objets détournés
Bougies
Il est bien plus stressant de jouer dans le noir, éclairé par quelques bougies vacillantes. Mon installation n’est pas encore parfaite et je pense acheter des chandeliers pour un effet gothique ; mais de simple lampes en plastiques peuvent faire l’affaire et donner l’impression d’être dans un sombre rituel !
Pour une 15ène d’euros, vous pouvez en acheter sur Amazon. La boîte que j’ai pris en contient 12. Elles fonctionnent par pile, ce qui permet de ne pas se préoccuper de la cire pendant la partie. Attention tout de même, elles n’éclairent pas très bien. Il faudra donc jouer dans une semi pénombre ou ne pas hésiter à approcher l’une des bougies des cartes pour les lire.
Tableaux
Rien ne matérialise vraiment le musée dans ce jeu et l’action pourrait tout aussi bien se dérouler ailleurs. L’idée est donc de créer des tableaux des Grand Anciens et de les poser un peu partout sur la table. Pas besoin d’être un artiste, Google regorge d’images sur le mythe de Lovecraft. Pour ma première partie, je les ai simplement imprimées, mais elles ont tendance à se courber. Il faut donc choisir un papier épais ou les plastifier. Le rendu est pas mal du tout.
Pour les supports, rien de plus simple : ils se vendent tel quel. Ils sont en bois et font une 15ène de centimètres de haut. Je suis passé par Amazon par facilité, mais je pense qu’ils se trouvent facilement dans les magasins d’art ou de loisirs créatifs.
J’en ai utilisé quatre pour des tableaux. Le cinquième, placé au milieu, me sert à tenir l’horloge.
Des créations originales
Inutile de chercher sur la photo avec les bougies, cette création a été faite après la première partie. Lancer des dés, pas de problème, mais jusqu’à une certaine heure. Après, on a plus de scrupule et on se demande si le doux bruit du roulement des têtes de mort et des tentacules ne réveillerait pas le bébé d’à côté.
La solution : une piste de dés. Il est possible d’en acheter dans le commerce, mais il est tout aussi simple d’en fabriquer.
Au niveau du matériel, j’ai utilisé un cadre en bois, de la peinture, de la feutrine et de la pâte fimo. J’ai commencé par peindre le cadre en gris et par découper un carré de feutrine. Un peu de colle au fond du cadre et le tour est joué !
Pour une ambiance un peu plus sombre, j’ai sculpté (un bien grand mot) des tentacules que j’ai collé sur les angles. J’ai aussi collé un ruban noir sur le bord extérieur.
Une musique terrifiante
Tabletop audio est un site qui propose gratuitement des musiques pour les jeux de société et jeux de rôle. Il est organisé autour de plusieurs catégories, chaque musique durant 10 minutes. Pour le Signe des anciens, il suffit de piocher dans « Horreur » et de la mettre ensuite en fond sonore. Celle que j’ai utilisé dans ma partie est Rise of the Ancients.
Conclusion
Il suffit de peu de choses pour créer une ambiance autour d’un jeu. L’immersion est plus grande et les sensations de jeu sont différentes. Ce n’est plus la mécanique qui prime, mais le côté narratif. On se retrouve plongé dedans et on a vraiment l’impression de sauver le monde d’un monstre terrible. Pour un jeu comme Le Signe des anciens dont l’immersion de base est moins grande que les autres jeux de la gamme Arkham, c’est un gros plus.
Attention tout de même à la lisibilité du jeu et des cartes. Les bougies en plastique que j’ai utilisé rendent bien, par exemple, mais n’éclairent pas assez pour être utilisées comme seule source lumineuse.
Une réponse à “Ambiance … le Signe des anciens”
Merci pour ces suggestions qui vont me permettre d’apprécier encore plus ce jeu