Petit glossaire des termes souvent utilisés dans les jeux de société. Il est classé par ordre alphabétique et sera enrichi au fur et à mesure.

D

Deck

Un deck est un paquet de cartes.

Dépuncher

Dépuncher signifie détacher les pièces de carton prédécoupées de leur support. Les jetons des jeux neufs sont généralement présentés sous forme de planches de carton empilées (appelées « punch board »).

Un exemple de jetons sur leur « punch board » :

Draft

Le draft est une règle de distribution de cartes (ou de tuiles). Chaque joueur possède un paquet de cartes. Il en prend une et passe le reste à son voisin de droite. Un paquet de cartes lui vient donc de sa gauche. Il en prend de nouveau une et ainsi de suite jusqu’à ce que la phase de draft se termine. Les conditions et le sens peuvent changer suivant le jeu.
Le draft permet de limiter le hasard et de commencer à élaborer une stratégie.

Quelques jeux qui utilisent le draft : 7 Wonders, Between two Cities, Le Petit Prince, etc.

J

JCC / JCE

  • JCC signifie « jeu de cartes à collectionner ». On y trouve Magic, Dragon Ball Super, Pokemon, etc.
  • JCE signifie « jeu de carte évolutif ». On y trouve Horreur à Arkham le jeu de cartes, Android Netrunner, Le Seigneur des Anneaux, etc.

Dans un JCC comme dans un JCE, les joueurs personnalisent leur deck de cartes en l’axant autour d’une mécanique ou d’un effet. Les cartes peuvent être achetées à l’unité ou dans des boîtes.

Il existe souvent une ou plusieurs boites de bases et toute une série d’extensions.

La plus grosse différence entre les deux est dans l’achat de boîtes : elles sont aléatoires (mais cadrées) dans un JCC et les mêmes pour tous à l’avance dans un JCE.

 

M

Meeple

Un meeple est un pion représentant un personnage en bois. Son nom viendrait de la contraction de « my » et « people ».

Un meeple de Carcassonne :
Carcassonne

R

Roll and Write

Dans un jeu « Roll and Write », les joueurs lancent des dés et inscrivent le résultat sur une feuille de score. Les dés sont parfois remplacés par des cartes.
Le Yahtzee est généralement considéré comme le premier Roll and Write.

Exemples de jeux : Qwixx, Welcome, Penny Papers, etc.

S

Stop ou encore

Le stop ou encore (Press Your Luck en anglais) est une mécanique de jeu qui consiste, pour un joueur, à répéter une même action jusqu’à ce qu’il s’arrête. Cet arrêt peut être brutal (jet de dé raté par exemple) ou décidé par le joueur lui même. Généralement, si il se trompe, il perd tout ce qu’il a acquis jusque la. Si il s’arrête de lui même, il repart avec ses gains.

Ce type de jeu mise sur la prise de risque et des récompenses toujours plus grandes.

Exemples de jeux : Can’t Stop, Celestia, Deep Sea Adventure, Perudo.

T

Thermoformage

Un thermoformage est un insert en plastique ou en carton que l’on peut trouver au fond des boîtes de jeux. Il permet de bien caler les jetons et les cartes.

Certains thermoformages peuvent être très élaborés, comme celui de Micropolis :

D’autres sont plus simples (Auberge Sanglante) :
Auberge Sanglante _ interieur boite

Tuile

Une tuile est un jeton en carton généralement carré ou rectangulaire. Les tuiles sont souvent plus grandes que des jetons ordinaires et peuvent servir à représenter le plateau ou être utilisées comme des cartes.

Par exemple, les tuiles de Small Islands sont posées les unes à côté des autres et forment le terrain de jeu

 

En bref