Bang le jeu de dés est la version dé du jeu de société Wanted/Bang. Les joueurs sont transportés au Far West et doivent, suivant leur rôle, aider ou détruire les forces de l’ordre.

Les règles du jeu

Bang le jeu de dés

Rôles

Bang le jeu de dés est un jeu à rôles cachés. Au début de la partie, chaque joueur pioche une carte au hasard. Il peut alors incarner :

  • Le shérif
  • Un adjoint
  • Un hors-la-loi
  • Le renégat

Le nombre total de rôles correspond au nombre de joueurs. Suivant celui-ci, certains rôles sont ou non mélangées dans le paquet. La base pour 4 joueurs est un shérif, deux hors-la-loi et un renégat. L’adjoint n’est ajouté qu’à partir de 5 ou remplace le shérif à 3.

Conditions de victoire

Les conditions de victoire sont différentes pour chaque rôle.

  • Le shérif est le seul à dévoiler sa carte au début du jeu. Les autres joueurs savent donc qui il est. Son but est de tuer les hors-la-loi et le renégat. Pour mieux résister aux attaques des bandits, il possède 2 points de vie supplémentaires et commence la partie.
  • L’adjoint est dans l’équipe du shérif et doit aussi tuer les hors-la-loi et le renégat.
  • Le hors la loi a un but très simple : tuer le shérif.
  • Le renégat gagne si tous les autres personnages sont éliminés, puis qu’il tue le shérif en dernier.

Quand un joueur se fait éliminer, il défausse ses flèche et retourne son rôle face visible.

Personnages

En plus de son rôle, chaque joueur incarne un personnage qui décide de ses points de vie et de sa capacité spéciale. Généralement, les pouvoirs permettent de se protéger ou d’attaquer plus fort. Luky Duke peut, par exemple, relancer les dés une fois de plus.

Le tour de jeu

Un tour de jeu se passe en deux phases : lancer les dés, puis appliquer les effets de fin de tour.

Après son premier lancé, un joueur peut choisir de mettre de côté certains dés. Il peut relancer les autres une première fois, puis lancer une dernière fois un ou plusieurs dés qu’il avait mis de côté au début.

Suivant la face sur laquelle ils tombent, les dés ont des effets immédiats ou non. Seules les dynamites ne peuvent pas être relancées.

Effet immédiat

  • La face flèche fait piocher une flèche. Si il n’y a plus de flèche dans la réserve, les indiens arrivent et font autant de dégâts à chaque joueur que le nombre de flèches possédées. Si j’en ai 3, je perdrais ainsi 3 points de vie.

Effet en fin de tour

  • Les faces 1 et 2 permettent d’enlever 1 point de vie à un joueur à 1 ou 2 de distance. Les 1 touchent donc les voisins directs.
  • La face bière redonne 1point de vie. Il est possible de l’utiliser sur soi ou sur un autre joueur.

Effets cumulatifs

  • La face gatling fait perdre 1 point de vie à tous les autres joueurs, mais il faut en avoir 3. L’effet se réalise en fin de tour. Un joueur qui attaque avec une gatling remet toutes ses flèches dans la réserve.
  • La face dynamite arrête automatiquement la manche si il y en a 3. Le joueur subit 1 point de dégât et passe immédiatement en fin de tour. Il doit réaliser l’effet de ses autres dés.

Le jeu s’arrête quand l’un des joueurs remplit ses conditions de victoire. Son équipe entière (y compris les morts) gagne.

Bang le jeu de dés vs Bang

Bang le jeu de dés et Wanted partagent le même univers, les mêmes personnages et le même but, mais leur façon de jouer est radicalement différente. Cette différence est tout d’abord matérielle : l’un se joue avec des dés, l’autre des cartes. Dans Wanted, les cartes sont bien plus nombreuses et servent à s’équiper, attaquer, mais aussi esquiver. Les seules cartes présentes dans Bang le jeu de dés sont celles des personnages et des rôles cachés.

Ça a pour conséquence d’alléger le jeu, de le rendre plus dynamique et plus nerveux. Les dégâts fusent, mais aussi les soins, et les points de vie ont souvent tendance à jouer au yoyo.

Conclusion

Pour moi, Bang le jeu de dés est meilleur que son grand frère. Il a su se renouveler et dépasser les défauts de son ainé en raccourcissant la durée de la partie et en rendant le jeu plus dynamique. Le superflus comme les chevaux, les planques ou les diligences ont été retirés, mais ça ne rend pas pour autant le jeu moins riche. Ça permet seulement de l’épurer et de ne garder que l’essentiel.
Les joueurs éliminés ne passent plus plusieurs dizaine/vingtaine/trentaines de minutes à attendre.

Le hasard est présent, mais la mécanique de relance permet de le diminuer un peu. Les joueurs ne doivent pas simplement lancer les dés, ils doivent déterminer les risques à prendre.

Le fait d’avoir des rôles cachés permet de tempérer un peu les ardeurs de chacun pour ne pas éliminer accidentellement un allié. On devine tout de même très vite qui est qui.

Le rôle le plus compliqué est celui de renégat : ni totalement dans l’équipe du shérif, ni totalement dans celle des hors-la-loi, il est le seul à avoir un objectif vraiment personnel. Parmi les parties que j’ai fait, il n’a que très rarement gagné.

Bang le jeu de dés est un bon jeu, qui marche bien à partir de 5 joueurs. Les règles ne sont pas compliquées à part l’objectif du renégat qu’il faut souvent répéter.