Pour compter les points de vie à Magic, il y’a des dés spéciaux ou des applications. Mais parfois, on peut avoir envie de quelque chose de plus personnalisé.

Mes compteurs de points de vie ne sont pas formidables et je ne coupe pas droit, mais peut être qu’ils vous donneront envie d’en créer aussi. Ce n’est pas très compliqué, ça prend surtout du temps. Par contre en tournois ou en avant première : effet garanti !

etape1Le matériel :

  • Un cutter (le mien est tout petit et tourne, je trouve ça pratique, mais un normal est suffisant)
  • Du papier tableau blanc (ça s’achète par rouleau, le prix peut pas mal varier suivant les sites)
  • Du scotch double face (la colle marche aussi, j’ai juste eu honte de prendre la mienne en photo vu son état … RIK pot de colle)
  • Des cartes : des terrains ou des communes qu’on a en trop + plusieurs exemplaires de celle qu’on veut utiliser

etape2

Le découpage se fait petits bouts par petits bouts. Il suffit de prendre son temps et d’enlever des morceaux. Pour ne pas avoir un effet trop lisse, on peut aussi faire des petites incisions comme sur les ailes de l’oiseau du paradis.

Inutile de passer trop de temps sur les détails d’une carte qui sera au fond : les éléments qui ne seront pas visibles (comme l’épée) peuvent être retirés ou simplifiés.

etape3

Quelques minutes/heures plus tard, voila ce que vous aurez : des terrains évidés et des cartes découpées. Suivant le nombre de détails et l’effet que vous voulez donner, il y’en aura plus ou moins. Ici, j’en ai utilisé trois.

etape4

Vient la phase du collage. Utilisez la colle ou le scotch double face et commencez par les petits détails. Pour donner un effet plus sympa, n’hésitez pas à coller des restes de découpages : le casque est ainsi plus haut que les épaulettes, comme sur l’image de base.

Inutile d’abuser des détails par contre, la lecture sera plus simple si quelques éléments ressortent.

etape5

Le papier blanc est à coller sur une carte vierge. Elle servira de dos pour le compteur de points de vie.

etape6

Vous pouvez ensuite empiler les couches en alternant entre un terrain évidé et une carte. J’ai essayé sans et les différents plans ne sont pas assez séparés.

etape7

Pour cela, mettez le scotch ou la colle sur les bords. Attention à ne pas dépasser, vous n’avez pas beaucoup de place.

etape8

Finissez avec deux ou trois terrains pour donner un peu plus de profondeur, et … voila le résultat !

Vous pouvez l’améliorer en faisant des trous pour y accrocher un bout de tissus pour essuyer le compteur ou le laisser comme ça. Le côté pratique, c’est qu’il entre dans les boites de decks.

Vous aimez ?