Votre nom est Vendredi et vous habitez sur une île déserte. Votre métier ? Guider et apprendre à survivre aux Robinson qui viennent régulièrement faire naufrage chez vous.

Vendredi est un jeu solitaire qui vous demandera de former le pauvre Robinson à la survie en milieu hostile. Ses capacités sont incarnées par un paquet de cartes dont la force va de -1 à 4 points. Au début de l’aventure, il est faible et possède beaucoup de cartes à 0 qu’il vous faudra supprimer le plus vite possible.

Vendredi

Trois zones sont formées sur la table :

  1. Les cartes vieillesses : Robinson ne partira pas tout de suite, il devra passer plusieurs années sur l’île. Il gagnera en force, mais souffrira aussi de la faim et de la fatigue. Ces cartes apportent des malus et il faudra en ajouter une au paquet de cartes capacités à chaque fois qu’il s’épuise.
  2. Les dangers de l’île : d’une difficulté grandissante (niveau vert, puis jaune, et enfin rouge), ils représentent les  évènements qui arrivent à Robinson. Ce dernier peut choisir de visiter l’épave de son bateau, explorer l’île ou rencontrer des animaux sauvage.
    Elles sont divisées en deux parties : la première montre le danger que va combattre Robinson et la seconde la capacité qu’il va acquérir lorsqu’il sera battu.
  3. Les capacités de Robinson : le deck de base se verra peu à peu enrichi des dangers vaincus par Robinson. Il deviendra ainsi plus fort et pourra en combattre de plus difficiles.

Deux pirates sont piochées au hasard au début de la partie. Ils représentent les derniers ennemis à combattre pour Robinson. Si il y arrive, il pourra leur voler leur navire et enfin rentrer chez lui.

Un tour de jeu se déroule toujours de la même manière :

Vous piochez deux cartes de la pile « dangers » et en choisissez une. L’autre est défaussée. Vous la placez ensuite devant vous.

Les chiffres à droite montrent la force que vous devez sortir pour gagner suivant le niveau de danger.

Le chiffre en bas à gauche (dans un carré blanc) indique le nombre de cartes « capacités » que vous pouvez piocher. Elles se placent à gauche de la carte danger. Si vous n’arrivez pas à atteindre le nombre requis, vous pouvez en rajouter de nouvelles en payant 1 points de vie par carte supplémentaire. Elles se placent à droite de la carte danger.

Des pouvoirs viennent faciliter le jeu et permettent de détruire des cartes, de regagner des points de vie ou piocher de nouvelles cartes. Pour utiliser le pouvoir d’une carte, mettez la à l’horizontal et appliquez l’effet.

Deux cas de figure se présentent alors :

  1. Vous avez battu le danger : vous pouvez l’ajouter à vos cartes personnelles. Mettez le ainsi que toutes les cartes  utilisées dans votre défausse « capacités ».
  2. Vous n’avez pas battu le danger : vous perdez autant de points de vie que la différence entre la force de Robinson et le niveau à atteindre pour gagner.
    Par exemple : vous devez atteindre 1 et vous avez fait 0, vous perdez alors 1 points de vie.
    Mais ces points ne sont pas perdus pour rien puisque vous pouvez les utiliser pour détruire des cartes utilisées. Pour chaque point de vie perdu, vous pourrez détruire l’une d’entre elles et ainsi épurer peu à peu votre deck. Attention tout de même, les cartes vieillesse vous demanderont 2 points de vie pour être détruites.
    Le danger quand à lui va immédiatement dans la défausse des cartes « danger ».

Comment gagner ?

Une fois que les cartes « dangers » sont épuisées, prenez la défausse, mélangez la et mettez la sur le plateau. Vous passez au niveau suivant (jaune, puis rouge).

Quand le niveau rouge est terminé, vous devez combattre les pirates. Choisissez l’un des deux. Il se comporte comme un danger normal, mais possède parfois un pouvoir spécial. Si vous le battez, faites de même avec le second.

Vous avez enfin gagné ! Robinson peut retourner à la civilisation !

Pour savoir si vous avez progressé d’une partie à l’autre, un décompte de points est possible suivant la force de vos cartes, le nombre de dangers restants, de cartes vieillesses dans votre deck, de points de vie, etc.

Pour résumer

Vendredi joue sur la mécanique du deckbuilding : vous allez devoir créer le jeu le plus optimisé possible en dosant habilement les dangers à perdre et gagner. C’est un jeu exigeant, difficile, mais l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur !) de sa catégorie. Jouer en solitaire peut paraitre étrange, mais Vendredi permet de passer un très bon moment.

Quatre niveaux de difficulté permettent un apprentissage progressif du jeu.