Face au Play Store bien fouillis d’Android, je n’avais que peu d’espoir et il m’a fallu un bon moment avant de dénicher autre chose que des Dames ou un Bubble. Heureusement, ma persévérance a payé (mon porte-monnaie aussi) et me voila à présent en possession de trois jeux :
- Mr. Jack Pocket
- Le Signe des Anciens
- Carcassonne
Je connaissais vaguement Mr Jack Pocket pour y avoir joué une fois vers les 3/4h du matin et je possède Le Signe des Anciens dans sa version plateau ; mais je n’avais jamais testé Carcassonne. Je n’ai donc pas pris tous les jeux avec le même état d’esprit et je pensais passer plus de temps sur le Signe des Anciens que sur les autres.
Sans à priori particulier, je me demandais quand même si ces jeux seraient de simples transpositions ou de véritables adaptations.
Mr Jack Pocket
Jusqu’à peu, Mr Jack était disponible uniquement en solo. Il vient de gagner un mode duo, chaque joueur se mettant à un bout du smartphone. Une nouveauté très agréable, même si je ne l’ai pas encore testé.
C’est également le meilleur des trois en ce qui concerne le tutoriel : une présentation dynamique des règles, pas trop de texte, beaucoup d’images … et surtout, une mise en pratique grâce à 6 exercices qui permettent de voir différents aspects du jeu. La difficulté est bien dosée et les derniers défis ne sont pas évidents.
Arrivé à la fin de ces petits puzzle, j’ai regretté qu’il n’y en ait pas plus. Ils permettent de voir le jeu différemment, non plus comme un affrontement, mais comme une énigme à résoudre.
Les parties en elles même sont fluides et les manches s’enchainent facilement. L’ordinateur gère les tours, les cartes et les possibilités de déplacement. De petites animations ponctuent certains moments comme la vérification des suspects dans l’ombre/la lumière. Un texte clignotant fait office d’aide en jeu.
Par contre, les icônes pour confirmer ne se détachent pas assez du reste et les couleurs sont un peu tristes.
Le niveau de difficulté est l’une des grandes forces du jeu. Très bien dosée, elle permet un véritable apprentissage. La encore, il s’agit de la meilleure des trois pour moi.
Les statistiques et succès sont également une bonne chose. Ils permettent de voir son évolution et renouvellement le jeu en se donnant de nouveaux défis. Il est aussi possible de voir les plus hauts scores mondiaux (et ils sont assez hauts !).
Le Signe des Anciens
Le jeu « physique » me plait particulièrement et j’aime y jouer pour taper du Grand Ancien sans me prendre trop la tête ni y passer quatre heures. C’est le seul de la liste à être en anglais, mais comme je connaissais déjà les règles, je me suis dit que ce n’était pas très important.
Les quelques difficultés d’adaptation passées (« je clique où ?! »), il se révèle agréable. L’ambiance est très présente grâce à la cinématique de chargement, au plateau en forme de plan et aux images introduisant chaque pièce. Les animations, sans être exceptionnelles, sont fluides. Je ne sais pas ce qu’en dit le tutoriel, mais certaines ne sont pas évidentes à trouver et on fait facilement des erreurs (entrer trop rapidement dans une pièce, relancer chaque dé un à un au lieu d’abandonner simplement, etc).
L’écran est bien agencé et permet de ne pas avoir trop d’informations d’un coup : tout ce qui n’est pas essentiel est masqué à gauche. Le jeu gère l’horloge et on a tendance à vite l’oublier en se disant que de toutes façons, on saura bien assez tôt quand il sera minuit !
Le score en fin de partie est également anecdotique.
Par contre, aucune trace des alliés, que ce soit en tant qu’achat pour des trophées ou comme pouvoir de Pete. Ce n’est pas très important, mais ça surprend quand on a l’habitude de baser sa stratégie dessus !
Il est possible d’acheter jusqu’à trois extensions à 2€30 l’unité ; chacune apportant des nouveaux Grands Anciens, des investigateurs, des cartes supplémentaires ou des effets spéciaux.
Mon avis : On peut sauvegarder sa partie et y revenir plus tard, mais je trouve que le jeu reste trop long. Les images au chargement sont sympathiques, mais elles l’allongent encore plus. Il faut alors choisir entre durée ou ambiance. On perd aussi le plaisir de lancer les dés puisqu’il suffit de cliquer pour afficher instantanément les résultats.
Carcassonne
Autant le dire tout de suite, il s’agit du jeu auquel je joue le plus parmi les trois. Il est rapide, simple, et propose une bonne progression. L’ordinateur gère tout ce qui est placement en vous proposant les solutions possibles pour vos tuiles et en calculant les scores. Vous gagnez ainsi du temps à ne pas regarder tous les espaces vides du plateau en cherchant à voir si votre petit bout de terre peut s’y insérer.
A votre première connexion, vous devez choisir un nom et un avatar parmi les 12 disponibles. Les personnages restants représentent vos adversaires et sont accompagnés d’un niveau de difficulté propre (des étoiles qui vont de 1 à 3). Votre rival par défaut, le comte, a un niveau de 2. L’ambiance est très présente grâce aux répliques en jeu de ces personnages. Chacun possède un caractère et une histoire propre, ce qui donne envie de tous les essayer.
Un petit point noir lors de l’ajout de personnages : la gestion des couleurs. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de cliquer sur une couleur avant de pouvoir valider. C’est secondaire. Il aurait été plus simple d’en mettre une par défaut.
Le tutoriel est synthétique. Les illustrations permettent de bien comprendre les différentes actions, mais le texte est vraiment trop petit. Il est trop dense et je pense que le taux d’abandon doit être assez haut. Personnellement, je fais partie de ceux qui n’ont pas dépassé les trois pages en se disant « je verrai bien ! » … et qui ont foncé sur internet pour apprendre les quelques subtilités après la première partie.
Une extension est disponible gratuitement : la rivière. Pour les autres, il faudra débourser 4.99 € le lot ou 1€ environ individuellement. A noter que les didacticiels des extensions sont lisibles même sans les avoir achetés.
Conclusion
Ces trois jeux ne révolutionnent pas le genre, mais ils permettent de passer un moment agréable sans se prendre la tête à gérer les points ou les placements.
Ils sont globalement rapides, font l’impasse sur toute la mise en place pour se concentrer sur le jeu lui même. Le mode pause est une option très utile qui permet de revenir plus tard sans occuper une table pendant plusieurs jours.
Certains comme Mr. Jack vont même plus loin en se connectant aux réseaux sociaux pour partager ses succès et en proposant des énigmes. Ces petits défis tirent pleinement partie de l’intelligence artificielle de la machine et il seraient impossibles à mettre en place autrement.