En ouvrant ma boîte de 18, soldats du feu, je suis tombé sur une petite fiche informative sur les pompiers de Paris. Je me suis alors demandé quelle est la place des jeux de société dans le phénomène des serious games (jeux sérieux en français).
18 peut-il être considéré comme tel ?

C’est quoi un “jeu sérieux” ?

Gamification, serious game, réalité augmentée, réalité alternée … ces mots font maintenant partie de notre quotidien. De plus en plus d’entreprises les utilisent et il est impossible de passer à côté. Étonnamment, ils ne sont que très peu appliqués au cadre des jeux de société et se concentrent essentiellement sur le jeu vidéo.

Définition

Comme la gamification, le jeu sérieux a le vent en poupe. Tous deux utilisent les mécanismes des jeux pour diffuser un message ou faire passer des idées. Alors que la gamification les applique à d’autres domaines dans un but essentiellement marketing, le jeu sérieux s’intéresse plus particulièrement au cadre pédagogique.
L’amusement n’est pas le but des jeux sérieux, il est utilisé comme outil pour susciter de l’intérêt. Il s’agit donc de concilier divertissement et apprentissage sans trop déborder d’un côté comme de l’autre.

Il est important de bien différencier jeux sérieux et jeux éducatifs. Les jeux éducatifs s’adressent uniquement aux enfants ou aux adolescents pour améliorer leurs compétences. Les cibles et les domaines des jeux sérieux sont beaucoup plus larges. Dans les entreprises, ils se substituent même parfois à des formations ou des séminaires.

Quelques exemples de jeux sérieux

XVR

XVR peut vous mettre dans la peau d’un pompier

XVR est un serious game développé par E-Semble. Il est du type simulation et a pour but d’entraîner les pompiers, la police, et le SAMU à travailler ensemble. Il propose une vingtaine d’environnements urbains ainsi qu’un éditeur de niveaux.
Les joueurs doivent aller sur le terrain, évaluer la situation, et prévoir un plan d’action. Il est notamment utilisé par les pompiers de Paris.

Terre et Ciel®

Découvrez les métiers de l’aéronautique avec Terre et Ciel®

Terre et Ciel® de AIREMPLOI Espace Orientation propose de découvrir les métiers de l’aéronautique pour tenter de susciter des vocations. Les joueurs voient les différentes facettes de ces métiers au travers de missions qui vont de la construction à la navigation de l’avion. De petits questionnaires rythment l’aventure et permettent de retenir les éléments importants.
Le jeu a été créé pour être découvert en autonomie.

VIHdéo

VIHdéo vous en apprend plus sur le sida

VIHdéo est un serious game créé par le laboratoire Janssen et l’association Sida Info Service. Il vise à sensibiliser les gens sur le problème du SIDA et prend la forme d’une histoire interactive. Le joueur doit prendre des décisions qui modifieront l’histoire et l’avenir de son personnage. Des conseils et des informations sont donnés tout le long du jeu.

Ces trois jeux montrent plusieurs similitudes :

  • Ils sont basés sur le réel ou mettent en place des situations réalistes. Le monde proposé est celui du joueur, une alternative virtuelle à la vie réelle.
  • Ils concernent un domaine précis.
  • Ils demandent de mettre en pratique des compétences ou d’observer pour acquérir des connaissances.
  • Ils fonctionnent souvent par missions.
  • Ils mettent souvent en place des questionnaires pour fixer les connaissances.

Pourquoi spécifiquement le jeu vidéo ?

Il est difficile de répondre à cette question. Les jeux vidéos sont considérés par certains comme le reflet de la société et témoignent de son évolution : d’une société traditionnelle vers une société hyper-connectée. La technologie a énormément évolué ces dernières années, envahissant peu à peu notre quotidien.
Le jeu de société et le jeu vidéo ont beaucoup de points communs, mais les jeux de société ne peuvent pas suivre cette évolution à cause de leur support traditionnel. Ils semblent être les grands oubliés des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pourtant, la définition d’un jeu sérieux peut tout aussi bien s’appliquer à un jeu de société.

Et les jeux de société

GEMinGame

L’Ecole du futur de Grenoble dispose d’une salle dédiée à la création de jeux sérieux version plateau. Son but est de les réaliser en une journée seulement. La salle fonctionne par ateliers : les trois premiers se concentrent sur la conception (choix du support, identification des concepts, gestion du temps), les trois suivants sur l’organisation des idées et les deux derniers sur les règles et le packaging. Les tests se font ensuite directement sur place.

GEM

l’Ecole a même créé sa marque de jeux sérieux : GEMinGame.

Objection votre honneur s’intéresse à la prise de parole en public. Il prend la forme d’un jeu de rôle dont le scénario met en scène un addict de jeux sur internet qui porte plainte contre l’Etat.

GEM Inno Client est un jeu de carte pour 5 à 40 personnes basé sur l’innovation. Ils doivent imaginer des idées et interagir avec un client pour obtenir un budget. Le jeu est notamment utilisé deux fois par an dans la formation du GEM pour former les futurs cadres de Renault.

Que dire des autres ?

Même si ils ne se revendiquent pas toujours en tant que tel, certains jeux de société peuvent s’apparenter à des jeux sérieux.

18, soldats du feu permet de se mettre dans la peau d’un pompier de Paris, de planifier et de gérer des situations difficile. Il ressemble beaucoup à VRH, même si le support n’est pas le même. La fiche explicative permet d’en apprendre plus sur le métier et suscitera peut être même des vocations.

Memoire 44Mémoire 44 est un jeu qui se veut éducatif : il est destiné à transmettre la mémoire d’une période historique précise. Développé sous le patronage de la Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, il retrace plusieurs batailles importantes et propose au joueur d’y prendre lui même part.

Il était une foisIl était une fois peut être intéressant pour voir la structure d’un conte. Les cartes présentent des personnages, des lieux, des objets, mais aussi des éléments perturbateurs et des résolutions.

L’apport possible des jeux de société

Contrairement aux jeux vidéos, les jeux de société reposent sur du concret. Le rapport au matériel n’est pas le même : les joueurs le manipulent le lancent ou le retournent. Ils se l’approprient et peuvent même s’y attacher.
Il est probablement plus simple de développer un jeu vidéo et de le distribuer à grande échelle, mais le jeu de société favorise l’immersion et l’imagination. Le joueur ne se contente pas d’appuyer sur une touche, il déplace ses pions sur le plateau et argumente réellement.

Le jeu de société semble aussi plus ouvert au niveau des possibilités. Les jeux sérieux se ressemblent pour la plupart et fonctionnent sur la même base. Certains domaines leur sont aussi inaccessibles : difficile d’ouvrir un débat devant une IA. Un jeu comme Objection votre honneur ne pourrait tout simplement pas exister sur support virtuel.

La plupart des jeux sérieux sont faits pour être découverts en solitaire. Ce n’est pas le cas des jeux de société qui, sauf exceptions, sont multijoueurs. . Le côté virtuel permet aussi de jouer sans contrainte de lieu ou de temps.

Conclusion

Les jeux vidéos sont le support privilégié des jeux sérieux, mais il existe d’autres alternatives. Il ne faut pas voir le jeu de société comme un rival pour le jeu vidéo. Au contraire, ils sont complémentaires.

L’entreprise et l’école sont les endroits ou le jeu de société en tant que jeu sérieux est le plus absent. Espérons que d’autres initiatives feront découvrir ses avantages et qu’on en verra peu à peu émerger.