Je suis tombé ce matin sur un article qui parle de la sortie d’un jeu de société Lonely Planet. Du jeu sérieux ! Et plus précisément : du jeu sérieux publicitaire. Petite réflexion sur ce type de serious game.
Petit rappel sur les jeux sérieux
Dans un article précédent, j’ai parlé des jeux sérieux en donnant quelques exemples qui peuvent s’appliquer aux jeux de société. Les jeux sérieux sont des jeux dont le but premier n’est pas le plaisir ; ce dernier est utilisé comme moyen pour atteindre un but pédagogique. La plupart du temps, ce terme s’applique aux jeux vidéos.
Mais ces jeux n’ont pas toujours une visée purement éducative et il en existe en réalité plusieurs types :
- Jeu publicitaire (Advergame)
- Jeu informatif (Newsgame)
- Jeu éducatif (Edugame)
- Jeu d’entraînement (Exergame)
- Jeu marketing/pédagogique (Edumarketgame)
L'advergame
Nous sommes entourés en permanence de publicité et il est difficile pour les marques de se faire voir. L’advergame suit la méthode de la gamification en incorporant des éléments du jeu dans la vie réelle. Cette pratique permet non seulement de faire passer des messages promotionnels plus facilement, mais elle donne aussi une image plus jeune de l’entreprise. C’est une méthode qui crée facilement du buzz.
Le premier jeu publicitaire, PEPSI Invaders, a été créé par Coca-Cola. Il est sorti en 1983 et produit en 125 exemplaires pour les employés d’Atlanta. Le but du jeu était de détruire les lettres du mot PEPSI comme dans Space Invaders (sorti quelques années plus tôt). Il était impossible de perdre, le vaisseau se régénérant tout seul en cas de défaite. Un chronomètre bloquait la durée d’une partie à trois minutes.
En 1992 Mc Donald Land est sorti. Il s’agit d’un jeu de plateforme créé à la manière d’un Super Mario Bros.
Le joueur pouvait incarner Mic ou Mac, des adolescents, et devait ramener le sac magique de Ronald McDonald volé par Hamburglar.
Ont suivi plusieurs jeux comme Chex Quest (d’une marque de gâteaux apéritifs), America’s Army, Ariel Fashion Shoot, etc.
Et les jeux de société ?
Aujourd’hui, la plupart des advergames se retrouvent sous forme de jeux Facebook, mais les jeux de société ne sont pas en reste et certains peuvent être considérés comme des jeux promotionnels.
Le jeu du logo et des marques, sorti en 2009 par Lancay, est un jeu familial qui propose aux joueurs de reconnaitre des logos et de répondre à des questions sur leur histoire ou leurs produits.
Ce n’est pas à proprement parler un advergame, puisqu’aucune marque y figurant n’est à l’initiative du projet, mais il s’en rapproche.
Le Monopoly est un grand créateur d’advergames. Il en existe près de 1000 versions différentes qui font la promotion de villes, de jeux, de fêtes, de groupes, etc.
Il en existe même un sur Docteur Who !
Certains sites permettent une fabrication sur mesure de son jeu ou de ses accessoires.
Les émissions télévisées investissent aussi beaucoup dans les jeux de société publicitaires. Toutes ou presque disposent de leur jeu : Master Chef, La roue de la fortune, N’oubliez pas les paroles, Fort Boyard, etc.
Ils ne semblent pas très originaux, s’appuient sur des mécaniques connus et ressemblent pour la plupart à des petits chevaux mixés avec un Trivial Pursuit.
Lonely Planet
Si j’ai écrit cet article, c’est parce que j’ai vu une news sur la sortie d’un jeu de société Lonely Planet pour octobre. Curieux, je suis allé voir de quoi ça parlait.
Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages disponibles en plusieurs langues. Il édite 650 titres en anglais et plus de 230 en français, mais étonnamment le jeu ne sortira qu’en France et en Belgique. Leur site web, très complet, permet de se renseigner sur les pays, de réserver un vol ou un séjour grâce à leurs partenaires. Il dispose aussi d’un blog et d’un forum.
Le jeu de société, quand à lui, est un jeu purement publicitaire basé sur des questions culturelles (Dans quelle ville italienne, la pizza a-t-elle été inventée ?). Le but est d’atteindre les 40 000 km, chaque bonne réponse faisant gagner des kilomètre. Rien de bien original, même si le thème est respecté. Il contiendra aussi un petit livret pour les joueurs souhaitant réellement voyager par la suite.
Pour une publicité censée attirer de nouveaux visiteurs vers le site, ce jeu semble bien pauvre et on peut se demander si ils ont pensé au public visé. Un jeu de connaissances pures ne fera pas rêver, loin de la. Peut être aurait il fallu se diriger vers une sorte de party game familial. Surtout que leur site contient énormément de chiffres, d’anecdotes et de photo dépaysantes.
Il n’y a encore que peu d’informations et peut être que la boîte est trompeuse. A voir à sa sortie, donc.
Conclusion
Les jeux de société promotionnels sont de plus en plus nombreux, mais ils semblent se cantonner à un seul type de mécanique. Peut être est-ce du à une méconnaissance de l’univers des jeux de société, à la recherche d’une solution de facilité ou à un public-cible mal défini ?