L’avenir des jeux sur l’histoire de l’art passe par un public qu’ils doivent trouver et s’approprier. Ils pourraient peut être se faire une place en tant que complément de visites et s’insérer dans la démarche éducative des musées.

Les musées, et plus particulièrement les musées disposant du label « musées de France« , ont pour mission de conserver, enrichir et diffuser leurs collections. La question du public est essentielle : ils doivent non seulement s’ouvrir à un public très large, mais aussi mettre en œuvre des actions éducatives. Le but est de rendre la culture accessible à tous.

Les jeux sur l’histoire de l’art, par leur aspect ludique, pourraient constituer une bonne porte d’entrée à cette culture.

Une boutique "physique" : le centre Pompidou de Metz

Depuis quelques temps, le Centre Pompidou de Metz accueille un jeu de société dans sa boutique souvenir : Bioutifoul. Il est possible de le retrouver au milieu des cahiers de coloriage et des petits jeux pour enfants. Ses couleurs chatoyantes lui donne un effet caméléon et il est difficile de le différencier des autres articles.

Ses mécanismes simples et son thème permettent aux non-joueurs de s’initier aux jeux de société. Il ne parle pas d’œuvres réelles, mais ce n’est pas vraiment dérangeant.

Son prix est d’environ 13,90 euros, ce qui correspond à peu près au prix indiqué sur Tric Trac (à 1 euro près). Il n’est donc ni beaucoup plus cher, ni moins cher que la moyenne.

Bioutifoul

Une initiative vraiment intéressante.

Dommage qu’on ne puisse pas comparer le volume de vente et le public par rapport aux boutiques spécialisées. De part sa position, on peut tout de même penser qu’il s’agit principalement d’un public familial qui souhaite quelque chose de moins restreint et plus tactique que « Mini Games » ou « Un jeu ». Il semble être, pour le moment, le seul sur ce créneau.

Une boutique en ligne : le Louvre

La boutique en ligne du Louvre a plusieurs onglets, mais aucun n’est dédié aux jeux. Pour en trouver, il faut aller sur « jeunesse » ou tomber sur la sous-catégorie « jeux » en cliquant sur l’un d’eux. Apparaissent alors des puzzles, des jeux de cartes, des rubik’s cubes et des « pousse-pousse ». Contrairement au Centre Pompidou de Metz, aucun jeu de société moderne n’est présent.

Louvres

La plupart du temps, le thème est simplement collé au jeu. Il ne s’en empare pas et se contente de mettre des photos au dos des cartes ou du cube. Ils font penser à ces objets promotionnels avec la marque de l’entreprise imprimée dessus.

Il faut tout de même noter la présence d’un jeu de Senet (considéré comme l’un des premiers jeu de société). Mais est-ce vraiment un jeu « jeunesse » ? Le Louvre considère donc que les jeux sont uniquement le domaine des enfants ?

Conclusion

Il est normal que l’accent soit mis sur les livres dans les boutiques souvenirs des musées. Les jeux de société mériteraient tout de même une place plus importante, que ce soit par l’introduction de jeux modernes (Bioutifoul) ou anciens (Senet). Les « serious games » l’on compris : on apprend beaucoup mieux en s’amusant. Le Centre Pompidou de Metz semble être en avance par rapport aux autres musées.
Espérons qu’il n’en restera pas la et que ce ne soit pas une initiative isolée.

A terme, qui sait, peut être disposeront-ils d’une place ou d’un onglet spécifique ?