Die Portale von Molthar est un jeu de société de Johannes Schmidauer-König sorti en 2015 (2016 en France). Il se joue de 2 à 5 joueurs pour une durée d’environ 45 minutes.

Il s’agit d’un jeu de carte qui prend place dans un univers fantasy.

Le goodies

Photos

Die Portale von Molthar

Le calendrier se termine doucement

Die Portale von Molthar

22 décembre !

Die Portale von Molthar : jetons

L’extension de Die Portale von Molthar / Chasseurs de Légendes propose des jetons recto-verso

Die Portale von Molthar : jetons

Les jetons de l’extension

Die Portale von Molthar : règle

La règle ajoute des diamants

Règle

L’extension comprend 20 jetons « diamant » recto-verso.

Mise en place

Les jetons sont mélangés et posés face diamant près de la zone de jeu.

Déroulement

Chaque fois qu’un joueur gagne des diamants pendant la partie, il prend le nombre de jetons correspondant. Il retourne ensuite ses diamants et les place face visible à gauche de son plateau.

A son tour, un joueur peut utiliser un diamant pour l’une des 2 options :

  • Augmenter la valeur d’une carte « perle »
  • Utiliser sa capacité spéciale
    • Si le diamant a une valeur entre 1 et 8, il peut être utilisé comme une carte « perle » de cette valeur.
    • Si le diamant a un éclair, il peut être utilisé pour avoir une action supplémentaire.

Une fois utilisé, le jeton est défaussé. Il est possible d’utiliser plusieurs diamants pendant son tour.

Le jeu

Dans Die Portale von Molthar (Chasseurs de Légendes en français), les joueurs traversent des portails créés par un vieil enchanteur dans le but de devenir le héros de la prophétie.

Die Portale von Molthar / Chasseurs de Légendes

Mise en place

Le jeu est composé d’une 50ène de cartes « perle » d’une valeur de 1 à 8 et d’une 50ène de cartes « personnage » avec un diamant au dos. Les piles sont mélangées séparément, puis 4 cartes « perle » sont placées en ligne au centre de la table face visible. De même, 2 cartes « personnages » forment seconde une ligne en dessous.

Chaque joueur prend une fiche « portail » et la place devant lui.

Déroulement

A son tour, un joueur peut faire 3 actions parmi 4 (il peut faire une action plusieurs fois) :

  • Prendre 1 carte « perle » parmi les 4 cartes visibles ou la 1ère de la pioche. Si il prend une carte visible, elle est directement remplacée par une autre sur la piste.
  • Défausser les 4 cartes « perle » visibles et les remplacer
  • Placer 1 carte « personnage » sur son portail parmi les 2 visibles ou la 1ère de la pioche (immédiatement remplacée). Un portail ne peut avoir que 2 personnages. Pour y mettre un 3ème personnage, il faut défausser l’un des deux présents.
  • Activer 1 « personnage » en défaussant les cartes perles correspondantes. Le personnage est tourné de 180° et placé à droite du plateau. Les personnages rapportent des points de victoire, des diamants, ou une capacité spéciale.

Fin de partie

Lorsqu’un joueur accumule 12 points de victoire, la partie prend fin. Il termine son tour, puis les joueurs jouent un dernier tour.

Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.