Guilds of London est un jeu de société de Tony Boydell sorti en 2016 (pas de version française pour le moment, mais un kickstarter sur Ulule a collecté 4 631 € en septembre 2016 sur un objectif de 2 000 €). Il se joue de 1 à 4 joueurs pour une durée d’environ 45 minutes.
Le jeu nous transporte au Moyen-Age et se base sur un mécanisme de gestion de cartes.
Le goodies
Photos
Règles
Cette extension apporte deux nouvelles guildes : les fromagers et les fabricants de papier. Lorsqu’elles sont mises en jeu, placez deux jetons de récompense 2ème place pour la 1ère place et un jeton 2ème place pour la seconde place.
Déplacer un pion sur l’une de ces guildes demande 2 symboles identiques pour les fabricants de papier et 2 symboles différents pour les fromagers.
Les pions neutres ne peuvent pas aller sur ces guildes.
Lorsqu’un joueur devient maître de l’une des guildes, il choisit le symbole de celle. Ce symbole reste jusqu’à la fin du jeu.
Le jeu
Guilds of London nous transporte à Londres vers la fin du Moyen-Age. Les guildes y avaient un grand pouvoir et contrôlaient l’économie de la ville.
L’objectif du jeu est de devenir maire de Londres en contrôlant les guildes.
Mise en place
Les deux cartes « Guildhall » sont placées l’une à côté de l’autre au centre de la table.
La carte de l’église St Lawrence Jewry est posée côté départ à droite des cartes « Guildhall ».
Les 4 bâtiments spéciaux sont mélangés et l’un d’eux est placé à gauche du « Guildhall ». Les 3 derniers bâtiments sont mélangés au paquet de cartes guilde.
Le reste du terrain est construit en piochant 8 cartes du paquet guilde : 4 au dessus et 4 en dessous du « Guildhall ».
Le jeton « huissier » est placé sur la guilde avec la plus petite valeur.
Chaque joueur met 4 pions « membres de guilde » de sa couleur sur le « Guildhall ». Le nombre de pions « membre de guilde neutre » dépend du nombre de joueurs. Ils sont placés sur des emplacements réservés du plateau des scores.
Un jeton est posé sur le nombre « 1 » du compteur de manches.
La carte Plantation est placée sur la table.
Les cartes « action » et les cartes « récompense de maire » sont mélangées séparément. Chaque joueur reçoit 6 cartes action et 3 cartes récompense de maire. Ils choisissent 1 carte récompense de maire et défaussent les 2 autres. Cette carte est gardée secrète pendant la partie. Les cartes défaussées sont remélangées au paquet.
Déroulement
Action du tour
Pendant son tour, chaque joueur peut jouer autant de cartes qu’il veut dans n’importe quel ordre, tant qu’il peut en payer le prix.
Pour jouer une carte, le joueur la pose devant lui, paye son coût en défaussant des cartes, puis réalise la capacité de la carte. Une fois le tour terminé, ces cartes sont mises dans la défausse.
Une carte peut être jouée de 3 façons :
- Pour placer un pion de sa couleur de la réserve sur le « Guildhall »
- Pour déplacer l’un de ses pions d’une tuile vers une autre
- Pour utiliser la capacité spéciale de la carte
A la fin de son tour, le joueur actif pioche des cartes suivant le nombre de cartes jouées :
- Si il n’en a joué aucune, il pioche 4 cartes
- Sinon, il en pioche 2
Le nombre maximum de cartes dans une main est 7.
Fin de manche
Chaque phases consiste en un certain nombre de manches. Au début d’une manche, le jeton du compteur est avancé de 1. Si il arrive sur un espace bleu, la phase en cours prend fin après la manche.
Le nombre de manches dépend du nombre de joueurs :
- 2 joueurs : 16 manches, 4 phases
- 3 joueurs : 15 manches, 5 phases
- 4 joueurs : 12 manches, 4 phases
A chaque fin de manche, on procède à la résolution des guildes : pour chaque carte guilde valide (un certain nombre de pions doivent être dessus), on compte le nombre de pions. La couleur qui en possède le plus l’emporte.
Quand une guilde est gagnée :
- Le vainqueur gagne la récompense indiquée. Il s’agit de prendre un nouveau pion, de piocher des cartes, etc.
- Il gagne ensuite le nombre de points de victoire indiqué sur la tuile
- Le second gagne quelques points de victoire
- La carte guilde est retournée et le vainqueur laisse l’un de ses pions dessus : il s’agit du maitre de guilde. Les autres jetons colorés retournent au « Guildhall »
Fin de phase
A la fin de chaque phase, un certain nombre d’actions sont réalisés :
- Le joueur avec le plus de pions de sa couleur sur la carte Plantation remporte la récompense du côté gauche de la barre oblique (« / ») et le second celle du côté droit. Le joueur avec le plus de pions sur Ulster pioche 3 cartes maire, en choisit une et place les autres en bas du deck.
- Piocher de nouvelles guildes (cette action ne se fait pas à la phase finale) : 4 à 3 joueurs, 5 à 4 joueurs. Le placement se fait suivant certaines règles.
- L’huissier se déplace sur la carte guilde avec le chiffre le plus bas (le chiffre doit être vers le haut)
Fin de partie
A la fin de la dernière phase, les joueurs révèlent leur(s) carte(s) maire et ajoutent les bonus à leur score actuel.
Ils gagnent aussi 1 point de victoire pour chaque paire de guilde adjacentes ou ils ont un maitre (par exemple : 4 tuiles adjacentes en carré valent 4 points de victoire).
Le gagnant est le joueur avec le plus de points.