Das Orakel von Delphi est un jeu de société de Stefan Feld sorti en 2016 (pas de version française). Il se joue de 2 à 4 joueurs pour une durée d’environ 90 minutes.

Le jeu se déroule durant l’Antiquité et se base sur les dés.

Le goodies

Photos

Das Orakel von Delphi

L’extension se présente sous forme d’une pochette en plastique marquée du chiffre 1

Das Orakel von Delphi : règles

Les règles sont en Allemands et en Anglais

Das Orakel von Delphi : planche

La planche en carton non-dépunchée

Das Orakel von Delphi : pions

Des bateaux !

Das Orakel von Delphi : pions

D’autres pions

Règles

Bateaux

Les bateaux peuvent remplacer les pions en bois

Tuiles

Les tuiles sont ajoutées aux tuiles bateaux.

  • Celle de gauche permet d’augmenter sa capacité de stockage de 3. Au début du jeu, mettez un cube offrande de votre choix d’une île à votre propre stockage.
  • Celle de droite permet de changer la couleur de l’un des dés oracle sur la couleur de votre choix. Cette action est possible à chaque tour. Après avoir utilisé le dé, il est placé sur la tuile bateau pour indiquer que son pouvoir a été utilisé. Cette action ne peut pas être combinée avec une carte oracle.

Le jeu

Dans Das Orakel von Delphi, Zeus organise une compétition dont le vainqueur se voit offert accès à l’Olympe. Cette compétition prend la forme de 12 travaux à réaliser le plus rapidement possible.

Ces travaux sont :

  • Construire 3 sanctuaires.
  • Collecter 3 offrandes et les livrer à leurs temples respectifs.
  • Élever 3 statues.
  • Vaincre 3 monstres.

Mise en place

Le matériel de Das Orakel von Delphi est loin d’être minimaliste : tuiles, cubes, pions, figurine et cartes à foison.

Das Orakel von Delphi : materiel

Le matériel

Le plateau

Le plateau de jeu se crée en assemblant 12 tuiles hexagonales représentant mer et terre. La mise en place est libre, mais les tuiles de mer doivent être connectées pour créer une sorte de chemin.

S’y ajoutent les tuiles de cité composées chacune de 3 hexagones (1 terre, 2 mer). Elles sont placées au bord du plateau à peu près équidistantes les unes des autres. Encore une fois, les tuiles de mer doivent être connectés.

La figurine en carton de Zeus se met au milieu des 6 tuiles de mer. Ces tuiles marquent le point de départ et d’arrivée des joueurs.

Les cubes d’offrandes doivent correspondre au nombre de joueurs. Ils sont placés sur les 6 îles d’offrandes.

Les 6 temples sont disposés sur les 6 îles de temples.

Comme pour les cubes d’offrandes, le nombre de monstres est relatif au nombre de joueurs. Ils se placent sur les 3 îles de monstres marquées. Le reste va sur les 6 îles de monstres non-marquées.

Les 3 statues de chaque couleur vont sur les îles de ville.

Les tuiles d’îles sont mélangées et placées au hasard face cachée sur les emplacements correspondants.

Cartes et jetons

Les cartes Oracle, Blessure, Compagnon et Équipements sont respectivement mélangées et placées à côté du plateau. Les 6 premières cartes Équipement sont révélées.

Les jetons de faveur sont posés en tas sur la table (si il reste encore de l’espace disponible, en tout cas !)

Joueurs

Chaque joueur prend un plateau personnel, un bateau, un bouclier, 12 tuiles Zeus de sa couleur, 3 sanctuaires, 3 dés Oracle, un set de 6 Dieux et une carte Blessure. Tout ce beau monde se place comme il faut suivant la règle.

Le premier joueur reçoit 3 jetons Faveur. En continuant dans le sens horaire, chaque joueur prend un jeton Faveur de plus que le précédent.

Les tuiles de navire sont distribuées aléatoirement ou non.

Le dernier joueur prend le dé Titan et le place au centre de son oracle.

Das Orakel von Delphi : plateau

Tout est en place !

Déroulement

Déroulement général

Les joueurs jouent tour à tour, chaque tour étant composé de 3 phases :

  1. Si le joueur possède 6 cartes blessure au total ou 3 identiques, il défausse 3 cartes blessure et passe son tour. Si il n’a aucune carte blessure, il prend 2 jetons faveur et avance 1 Dieu de 1.
  2. Le joueur réalise 3 actions dans n’importe quel ordre :
    • Résoudre les dés oracles. Les dés utilisés sont mis de côté
    • Éventuellement utiliser une carte oracle pour améliorer une action
    • Éventuellement utiliser une action spéciale des Dieux
  3. Enfin, il relance les dés oracle, ce qui peut avoir pour conséquence de faire avancer les dieux d’autres joueurs.

Le dernier joueur de la manche est en charge du dé titan. Ce dé est lancé pour déterminer la puissance du titan qui attaque tous les joueurs.

  • Si le titan a une force de 6, les joueurs piochent 2 cartes blessure
  • Si elle est inférieure, sa force est comparée à la valeur de bouclier de chaque joueur. Si cette valeur est inférieure, le joueur prend 1 carte blessure.

Les actions des dés oracle

Chaque dé oracle est composé de 6 couleurs, qui correspondent aux 6 dieux. Ils permettent de faire deux types d’actions.

Les actions qui ne dépendent pas d’une couleur :

  • Piocher 1 carte oracle
  • Prendre 2 jetons faveur
  • Regarder secrètement 2 tuiles d’île

Les actions qui dépendent d’une couleur :

  • Déplacer son bateau
  • Combattre un monstre
  • Explorer une île
  • Construire un sanctuaire
  • Prendre une offrande
  • Faire une offrande
  • Prendre une statue
  • Placer une statue
  • Défausser des blessures
  • Avancer un dieu

La couleur doit correspondre à la couleur de l’objet choisi. Dans le cas d’un déplacement, le bateau peut se déplacer jusqu’à 3 cases, la dernière étant de la même couleur sur le dé.

Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur réussit à faire ses 12 travaux. Il doit déplacer son bateaux jusqu’aux cases de départ pour valider sa victoire.