Broom Service est un jeu de société d’Andreas Pelikan et Alexander Pfister sorti en 2015. Il se joue de 2 à 5 joueurs pour une durée d’environ 60 minutes.

Le jeu se déroule dans un univers fantasy et se base sur le bluff.

Le goodies

Photos

Broom Service

Une nouvelle case

Broom Service

On est le 5 !

Broom Service : tuiles

Les 4 tuiles de l’extension sont aux couleurs de Noël

Broom Service : tuiles

Les tuiles dépunchées : 1, 2, 3, 4 (voir règles)

Broom Service : règle

La règle

Règle

L’extension « Christmastime » apporte des cadeaux pour tous !

  1. L’ange de Noël remplace un nuage. Quand il est chassé, tous les joueurs reçoivent une baguette.
  2. L’arbre de Noël remplace une forêt. Le joueur qui l’utilise gagne deux potions gratuites et chaque autre joueur reçoit un point de victoire.
  3. Le chocolat chaud remplace une montagne. Le joueur qui l’utilise gagne 6 points de victoire et chaque autre joueur reçoit une potion.
  4. Le traîneau de renne remplace une colline. Le joueur qui va à cet endroit déplace la tuile sur une autre région (mais pas sur un nuage) et chaque autre joueur reçoit une potion.

Le jeu

Dans Broom Service, les joueurs incarnent des sorcières travaillant dans un service de livraison de potions. Leur but est de gagner le plus de points de victoire en se montrant courageux ou lâche.

Broom Service

Mise en place

Le jeu tourne autour d’un plateau représentant le royaume magique dans lequel les sorcières effectuent leurs livraisons. Au début de la partie, chaque joueur place ses deux pions sur les régions représentant des châteaux.

Ils reçoivent aussi un paquet de 10 cartes « rôle » différentes, un pion de chaque couleur, et une ou deux baguettes magiques suivant leur placement.

Les tuiles « nuages » sont placées au hasard sur les emplacements du plateau et les 7 cartes évènements de la partie sont placés sur la table.

Déroulement

Le jeu tourne autour des cartes « rôle ». A chaque manche, les joueurs choisissent secrètement 4 cartes parmi les 10. Ces cartes sont séparées en deux : une partie lâche et une partie courageuse.

Je suis …

Le premier joueur choisit l’une de ses cartes et annonce son nom et son choix : « Je suis la courageuse/lâche sorcière de … ».

  • Si il choisit d’être lâche, il réalise immédiatement l’action de sa carte partie « lâche ».
  • Si il choisit d’être courageux, il ne fait rien pour le moment.

On passe ensuite au joueur suivant. Si il possède la même sorcière, il doit lui aussi se déclarer lâche ou courageux … et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.

Le dernier à avoir déclaré être courageux réalise l’action de sa carte partie « courageux ».

Le dernier joueur courageux devient ensuite premier joueur et choisit l’une de ses sorcières, puis se déclare courageux ou lâche. On procède ainsi jusqu’à ce que plus personne n’ait de carte en main.

Les cartes rôles

Les cartes rôle sont divisées en 3 catégories :

  • Les cueilleurs permettent de gagner des ingrédients
  • Les sorcières déplacent les pions du plateau et livrent des pions aux tours. Ces potions rapportent des points de victoire.
  • Les druides livrent les potions sans déplacement.

Les évènements

Chaque tour, un évènement est retourné et modifie les règles en ajoutant des contraintes ou en modifiant le nombre de points de victoire.

Fin de partie

La partie prend fin après 7 manches. Les joueurs gagnent des points de victoires par rapport à leurs ressources et éclairs restants. Celui qui a le plus de points à la fin du décompte gagne le jeu.

En cas d’égalité, le joueur avec le plus de ressources remporte la partie.