Camel Up Cards est un jeu de société de Steffen Bogen sorti en 2016 (n’existe pas en français). Il se joue de 2 à 6 joueurs pour une durée d’environ 30 minutes.
Le jeu se base sur les paris et la gestion de main.
Le goodies
Photos
Règles
Les 6 trophées sont placés à côté de la piste de course.
A partir de la 2ème étape, pendant la mise en place du jeu :
- Placer 1 trophée sur la carte « pari final gagnant » du chameau actuellement en cinquième place (si elle est toujours disponible).
- Placer 1 trophée sur la carte « pari final perdant » du chameau actuellement en première place (si elle est toujours disponible).
Quand un trophée est placé sur une carte, il y reste jusqu’à la fin de la partie. Si vous prenez ou renvoyez une carte qui a un ou plusieurs trophées, vous les prenez ou remettez la carte avec ceux-ci.
Pour le décompte final, les cartes qui ont au moins 1 trophée :
Pour les cartes gagnant final :
- Si le chameau est à la 1ère ou 2ème place, le joueur gagne 2 pièces supplémentaires par trophée
- Pas de changement pour les autres places
Pour les cartes perdant final :
- Si le chameau est 5ème ou 4ème, le joueur gagne 2 pièces supplémentaires par trophée
- Pas de changement pour les autres places
Le jeu
Camel Up Cards est une déclinaison de Camel Up. Le but est simple : parier sur des chameaux lors d’une course. Contrairement au jeu de plateau, la piste est composée de cartes.
Mise en place
La course, dans Camel Up Cards, est constituée de différentes étapes.
Mise en place générale
Les cartes « piste de course » sont posées face visible au centre de la table, en commençant par la carte « départ », puis en mettant les différents numéros dans un ordre croissant. La carte « fin » termine la ligne après un certain nombre de cartes qui dépend du nombre de joueurs.
Au dessus de la piste, on dispose les 5 cartes de pari final « gagnant » et les 5 cartes de pari final « perdant ». Il y’en a une par couleur de chameau.
Les 5 pions chameau se positionnent les uns à côté des autres sur la ligne de départ.
Les cartes monnaie « 9/10 » sont placée à côté de la piste et chaque joueur reçoit une carte monnaie qu’il pose devant lui avec le chiffre 3 vers le haut (tout le monde commence avec 3 d’argent).
Les cartes « course » sont mélangées et posées sur la table. La première est piochée et le chameau correspondant bouge du nombre indiqué (1 ou 2 cases). On continue de la même manière pour que chaque chameau se déplace une fois : ce sont leurs positions de départ.
Si un chameau termine son mouvement sur une carte ou il y’a déjà un ou plusieurs chameaux, il s’emboite au dessus de lui. Si un chameau bouge alors qu’il a des chameaux au dessus de lui, ceux-ci se déplacent avec lui.
Mise en place des étapes
Les cartes de pari d’étapes « gagnants » sont triées par couleur et placées sous la piste selon leur revenu : le plus élevé en haut, le plus bas en fin de pile. On procède de même avec les 5 cartes pari d’étape « milieu ».
Les cartes « fenec » et « palmier » et leur figurine correspondante sont posées sur la table.
Les cartes « course » sont remélangées. Suivant le nombre de joueurs, on constitue le deck de course final (entre 10 et 12 cartes).
Chaque joueur pioche 1 carte.
Déroulement
Pendant son tour, le joueur actif doit faire une action de course et un pari. L’ordre n’a pas d’importance.
Les actions de course sont :
- Placer le pion fenec ou le palmier sur un emplacement vide de la piste. La carte fenec ou palmier est posée devant le joueur. Cette action n’est possible que si les pions sont encore sur leur carte.
- Révéler la première carte du deck de course, la placer à côté face visible et appliquer l’effet. Si le chameau termine son tour sur le pion palmier, il doit avancer d’une carte supplémentaire. De la même manière, le fenec fait reculer d’une case. Le pion est remis sur sa carte à son emplacement initial.
- Jouer une carte course de sa main. Attention : les chameaux ne peuvent jamais bouger de 2 cases de cette manière.
Les actions de pari sont :
- Prendre une carte pari d’étape disponible (gagnant ou milieu) et la placer devant soi.
- Prendre une carte pari final et la placer devant soi. Chaque joueur ne peut avoir qu’une carte « gagnant » et une carte « perdant » devant lui. Si on choisit un nouveau gagnant ou perdant, l’ancienne retourne avec les autres.
Fin de partie
Fin d’étape
Une étape se termine quand un joueur révèle la dernière carte de la pile course. Le chameau bouge normalement, mais la manche prend fin immédiatement après.
On procède ensuite à une vérification des paris et des chameaux sur la piste.
Pour les cartes « gagnant d’étape » :
- Si le chameau de la carte est 1er, le joueur gagne autant d’argent qu’indiqué(5, 3, ou 2).
- Si le chameau est 2ème, le joueur gagne 1 pièce.
- Sinon, le joueur perd 1 pièce.
Pour les cartes « milieu d’étape » :
- Si le chameau est 3ème, le joueur gagne 2 pièces.
- Si le chameau est 2ème ou 4ème, le joueur gagne 1 pièce.
- Sinon, il perd une pièce.
Les joueurs avec la carte palmier ou fenec devant eux perdent aussi 1 pièce.
Les cartes course sont remélangées, les cartes « pari d’étape » remises à leur place initiales, et une nouvelle étape commence.
Avant de commencer une étape, si il y’a un espace complètement vide entre le premier et le dernier, les cartes correspondantes sont retournées. Ça réduit les 2 espaces à 1 seul.
Fin de jeu
Le jeu prend fin quand un chameau passe la ligne d’arrivée. On refait une vérification des paris d’étape, puis on passe à la vérification finale.
Pour les cartes gagnant final :
- Si le chameau est à la 1ère place, le joueur gagne 7 pièces
- Si il est 2ème, 3 pièces
- Sinon, il perd 1 pièce
Pour les cartes perdant final :
- Si le chameau est 5ème : 7 pièces
- Si il est 4ème : 3 pièces
- Sinon : -1 pièce