Zooloretto est un jeu de société de Michael Schacht sorti en 2007. Il se joue de 2 à 5 joueurs pour une durée d’environ 45 minutes.
Le jeu se base sur le placement de tuiles.
Le goodies
Photos
Règles
Mise en place
La tuile est placée face visible au centre de la table.
Déroulement
Le premier joueur qui remplit son enclos de 6 prend la tuile bonus et la place sous son zoo, près de son étable. Elle reste avec lui jusqu’à la fin du jeu.
Si un joueur choisit l’action « défausser un jeton« , le jeton doit être placé sur la tuile bonus et y reste jusqu’à la fin de la partie. Plusieurs tuiles peuvent être empilées.
Fin de partie
Le propriétaire de la tuile bonus gagne 1 point par jeton qui est dessus.
Le jeu
Dans Zooloretto, chaque joueur possède un zoo et tente d’attirer le plus de visiteurs possibles.
Mise en place
Les jetons animaux sont mélangés et placés face cachée au centre de la table. 15 jetons sont retirés et placés en une pile recouverte par un jeton en bois.
Chaque joueur prend une tuile zoo qu’il place devant lui. Il prend aussi une tuile extension et la pose face cachée à gauche de son zoo.
Les camions sont placés un peu à l’écart. Leur nombre dépend du nombre de joueur (un camion par joueur).
Chaque joueur prend deux pièces, le reste servant de banque.
Déroulement
La manche
Les joueurs jouent tour à tour et doivent réaliser l’une des 3 actions :
- Placer un jeton sur l’emplacement vide d’un camion. L’action est impossible si tous les emplacements sont déjà utilisés
- Prendre un camion, placer les jetons dans son zoo, et passer jusqu’à la fin de la manche. Tous les animaux d’un enclos doivent être de la même espèce. Une boutique se place sur une case boutique vide et la monnaie devant le joueur. Si aucune place n’est possible, les jetons sont mis dans l’étable.
- Faire une opération commerciale pour réaménager son zoo (déplacer un animal de l’étable vers un emplacement libre ou échanger tous les animaux d’une espèce de l’étable contre ceux d’une autre espèce), acheter un jeton d’une étable adverse/défausser l’un des jetons de son étable, ou agrandir le zoo. Ces actions coûtent un certain nombre de pièces.
La manche se termine quand tous les joueurs ont fait l’action « prendre un camion ». Les camions sont remis sur la table et une nouvelle manche commence.
Situations particulières
Naissances
Certains animaux sont des animaux reproducteurs et peuvent donner naissance. Quand un mâle et une femelle reproducteurs sont mis ensemble, un jeton bébé de la même espèce est placé dans l’enclos. Si il n’y a pas d’emplacement libre, il va dans l’étable.
Chaque mâle et chaque femelle ne peut faire qu’un seul bébé.
Enclos plein
Quand un joueur place le dernier animal d’un enclos, il gagne autant de pièce qu’indiqué sur l’enclos. L’action « échange » ne permet pas de gagner d’argent, même si l’enclos est complété.
Fin de partie
La partie prend fin quand un joueur pioche le premier jeton de la pile mise de côté en début de jeu. La manche se termine normalement, puis on passe au décompte des points.
- Un enclos plein remporte un certain nombre de points (indiqué sur la case)
- Un enclos avec une seule case non-occupée rapporte un peu moins de points (indiqué sur la case)
- Un enclos avec deux cases non-occupées ou plus rapporte 1 point par animal si il a une boutique associée
- Pour chaque type de boutique dans son zoo, le joueur gagne 2 points
- Pour chaque type de boutique dans son étable, le joueur perd 2 points
- Pour chaque espèce dans son étable, le joueur perd 2 points
Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, c’est celui qui a le plus d’argent qui gagne.