Lorsque je joue, je note mes parties grâce à une application. J’y entre la date, les différents joueurs, les gagnants/perdants et parfois le score.
Je le fais uniquement pour les jeux « physiques » et je ne mets aucune information sur les adaptations numériques. Le compte est donc légèrement faussé, mais ça suit globalement la même tendance (Patchwork, Star Realms, etc.).
Voici mon bilan ludique de l’année 2017 !
Bilan de l'année
609 parties !
172 jeux de société différents !
Parmi ces jeux, 82 ne sont sortis qu’une fois et 15 dépassent les 10 parties.
Je n’ai pas compté, mais j’ai principalement joué avec mes collègues à la pause de midi, en soirée (2 par mois environ), et en couple.
Ma première partie de 2017 est Kanagawa et la dernière Tour de chats.
Comparaison du nombre de parties par mois en 2017, 2016 et 2015 :
[visualizer id= »93562″]
2016 a été une petite année, mais 2015 et 2017 se valent à peu peu près (539 parties en 2015).
Les pics et les creux sont bien visibles et montrent ma motivation du moment. Ce qui est amusant, c’est que suivant l’année, les mois pendant lesquels je joue beaucoup peuvent être complètement différentes.
Mon mois le plus actif est juin avec 104 parties !
Top 5 des jeux joués
Voici mon top 5 des jeux joués en 2017 :
[visualizer id= »93580″]
Ce sont tous de petits jeux rapides (15-30 minutes) qui sortent facilement lorsqu’on n’a pas trop de temps.
Le cas de Frayeur est particulier : les 28 parties ont été faites en 3 soirées. Nous avons fini le paquet une première fois à Noël, puis une seconde à Nouvel An avec d’autres personnes. Dans les deux cas, les parties se sont fait en famille à 4 ou 5 joueurs. Les règles très simples et évolutives ont beaucoup plût.
2 réponses à “Bilan ludique de 2017”
On se donne des objectifs pour 2018 ? Je ramène Majesty pour demain midi ?
Des objectifs ? Un défi 10×10 par exemple ? Ou c’est trop facile ? :D