Transcription

Decrypto est un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance, illustré par Fabien Fulchiron, Manuel Sanchez, et NILS. Il est édité par le Scorpion Masqué.

Il se joue de 3 à 8 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes.

Contexte

Dans Decrypto, les joueurs sont répartis en 2 équipes. Chacun tente de faire passer un code à sa propre équipe sans se faire intercepter par l’équipe adverse.

Un jeu d’association d’idées

Decrypto est un jeu d’association d’idées par équipe. Les joueurs doivent faire passer un code chiffré en s’appuyant sur des mots-clés. Chaque numéro est associé à un mot. Par exemple, si 1 est associé à Matin, 2 à Moulin, 3 à Bleu et 4 à Hiver… et que je dois faire deviner 1 3 4, je peux dire “Petit déjeuner”, “Rouge” et “Neige”.

Ces mots restent jusqu’à la fin de la partie et ne sont pas connus de l’autre équipe.

Mais attention : l’équipe adverse entend les mots-clés et accumule des informations qui peuvent lui permettre de deviner le code ! De la même manière, mon équipe accumule des informations sur ceux de l’équipe adverse.

Un thème bien rendu

Le thème de Decrypto est particulièrement bien rendu pour un jeu de ce type ! Le look est rétro et les éléments sont tous très cohérents. L’ergonomie est bien pensée. Les écrans à filtre rouges, les fiches à insérer, et les codes sous forme de disquette mettent dans l’ambiance.

Une ambiance studieuse

Même si il peut se jouer jusqu’à 8, Decrypto n’est pas un jeu d’ambiance. C’est un jeu de réflexion qui demande un certain esprit d’analyse et de l’imagination. Les joueurs ne peuvent pas se contenter du plus évident et doivent réfléchir au sens de chaque mot.

Si vous aimez Decrypto

Codenames est un jeu d’association d’idées par équipe. Les mots sont étalés sur la table sous forme de cartes. L’un des joueurs de chaque équipe connaît les emplacements des mots de sa couleur et doit les faire deviner à son équipe avant l’autre !