Transcription
Déole est un jeu de course et de Roll & Write. Les joueurs choisissent des dés pour remplir leur feuille personnelle, tout en se déplaçant sur une carte commune.
Des pistes à remplir
Déole nous met aux commandes d’un navire en pleine Mythologie. Avides de gloire et de richesses, nous devons faire appel aux vents pour explorer le monde. Les vents sont représentés par des dés. Il en existe 4, qui correspondent aux 4 bords de la carte.
Chaque joueur commence la partie sur l’un des bords de la feuille commune, plus précisément sur l’un des 3 ports.
Une partie de Déole se joue en 3 manches, et chaque manche est composée de 5 tours.
Chaque tour, le Premier Joueur lance les dés, et en choisit un. Son voisin fait de même, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait choisi. Le dernier dé est mis de côté.
Lorsqu’un joueur prend un dé, il doit immédiatement reporter son résultat sur sa fiche de navigation. Les différentes lignes représentent les différentes couleurs de dés, et la dernière correspond à l’équipage. Elle peut accueillir n’importe quel dé… mais peut faire perdre des points en fin de partie.
Dans Déole, les vents sont difficiles à dompter, et une ligne ne se remplit pas n’importe comment. Le joueur doit forcément le faire de gauche à droite, et lorsqu’il commence une ligne, il doit choisir l’un des modes de pose disponibles… en gros, une contrainte pour le placement des dés.
Les modes de pose sont définis en début de partie. Le côté de la boîte donne plusieurs exemples, mais il est aussi possible de les choisir sur mesure.
Une carte à parcourir
Une fois son chiffre inscrit, le joueur peut enfin avancer son navire ! Il se déplace obligatoirement vers la couleur du dé qu’il a pris. Si le vent est dans son dos ou qu’il a mis son dé sur la piste d’équipage, il peut choisir n’importe quelle direction.
A la fin de la 3ème manche, un décompte des points a lieu. Les pistes de vent rapportent autant de points que le chiffre inscrit sur la dernière case remplie. Les joueurs additionnent et soustraient ensuite les points des cases de leur piste d’équipage.
Ils gagnent aussi 1 point pour chaque case traversée lors de leur parcours… et doublent ce chiffre s’ils ont réussi à rentrer. S’ils sont encore en mer, ils perdent 1 point par case qui les sépare du port le plus proche.
D’autres éléments permettent de gagner ou de perdre des points.
Des péripéties à découvrir
Un voyage ne serait pas complet sans quelques péripéties.
Le premier joueur à atteindre l’île centrale gagne des points de victoire et une étoile à utiliser immédiatement. Chaque joueur bénéficie de 6 bonus, utilisables une fois par partie contre une étoile. Il est aussi possible de gagner des étoiles en complétant totalement une colonne ou en allant au bout de la piste d’équipage.
Lorsqu’un joueur s’arrête sur une case ou se trouve un naufragé, il dessine un smiley sur l’une des cases de sa feuille. Les smileys permettent de faire progresser ses lignes, mais n’offrent pas de déplacement d’exploration. Les naufragés sont renouvelés au début de chaque manche.
Si un joueur passe par une épave, il peut changer l’un des – de sa piste d’équipage en +.
Chaque gouvernail permet d’augmenter ou de diminuer de 1 la valeur d’un dé sur sa ligne.
Pour conclure, Déole est un jeu de Roll & Write aux multiples possibilités, plus interactif qu’il n’y paraît !
La vidéo a été financée par l'éditeur et le jeu présenté a été envoyé par l'éditeur.
2 réponses à “Déole”
est ce que tu as aimé le jeu ?
j’adore WELCOME TO THE PERFECT HOME / to the moon / demeter /
comment le situe tu en termes d’intérêts ? par rapport à ces jeux …
Je n’ai joué qu’à Welcome to the Perfect Home, donc difficile de le comparer aux autres, mais j’ai trouvé Déole moins contraignant que Welcome. Je trouve le jeu très sympa, avec son double plateau : il faut avancer sur les pistes de dés, mais aussi sur la carte commune, et donc faire attention aux deux.
J’aime bien l’interaction apportée par le jeu, souvent les Roll and Write se jouent chacun dans son coin. Ici, il y a la petite partie course avec l’île centrale à atteindre, et surtout le choix des dés qui peuvent embêter les adversaires.