Grand Prix est un jeu de société hongrois fabriqué par Marbushka. Ces jeux sont destinés à un public très jeune (de 3 à 7 ans) et sont créés en famille par Beatrix Bohony et László Zöld. Certaines de leurs pièces sont fabriquées à la main et utilisent des matériaux recyclables respectueux de l’environnement.
En France, ils sont distribués par Àêtre et depuis peu par Paille Editions.
L’un de leurs jeux, Frog Prince, a été nominé en 2014 au concours des plus beaux jeux d’Issy les Moulineaux ; et un autre, Bugs, l’a été en 2015.
Marbushka édite en moyenne 3 à 4 jeux par an depuis 2010.
Le choix graphique est magnifique : poétique, beau, les pièces mélangent différents matérieux ou se montent pour créer un véritable décors. Difficile de rester indifférent ! En tout cas, moi, je n’ai pas pu. Et pourtant, je ne connais personne de l’âge requis. Mais Grand Prix (et tous les autres jeux de Marbushka) me semble aussi intéressants en tant qu’objet de collection que comme jouet.
Les règles de Grand Prix
Les règles du jeu sont multilingues, ce qui facilite la compréhension. Grand Prix se joue à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes environ.
L’histoire est celle d’une course de voitures. Henry, René, Morris, Jean le Chauffeur et Signore Bugatti participent à l’épreuve et tentent de franchir la ligne d’arrivée en premier.
Chaque joueur a 6 cartes en main numérotées de 1 à 6 et doit en choisir une qu’il place face cachée devant lui. Elles sont révélées en même temps et indiquent le nombre de cases de déplacement de son personnage.
Le joueur qui commence est toujours celui avec la plus petite carte. Si plusieurs joueurs ont la plus petite carte, celui qui est le plus en arrière joue en premier. On remonte ainsi de chiffre en chiffre jusqu’à la plus grosse carte. Mais attention : si un joueur s’arrête sur une case occupée, il recule jusqu’à en trouver une libre.
Les obstacles peuvent être fixes (un pont endommagé, une voiture en bord de route et une rivière) ou placés en début de partie. Ces derniers représentent des nid de poule, du verre cassé, des pierres, de la boue, ou des punaises.
Si un joueur s’arrête sur la case d’un obstacle, il retourne sur sa case de début de tour.
Les cartes utilisées sont ensuite mises de côté et ne pourront pas être réutilisées avant que la pile ne soit terminée.
Même si il s’adresse à un public enfant, Grand Prix demande donc tout de même de la tactique, de la mémoire et du bluff.
Le matériel
Avec les jeux de Marbushka, pas question de termoformage ! Les pièces sont posées tel quel dans la boîte. Seule concession : un petit ruban de papier qui entoure les cartes.
Grand Prix ressemble à un vieux jeu de collection avec son format rectangulaire (16×32 cm) et ses tons bruns. Il semble solide et durable, facilement manipulable par des petites mains. Le plateau fait 45×30 cm et les figurines font 5 cm.
Il contient :
- 1 plateau
- 5×6 cartes
- 5 voitures en bois avec des pilotes en carton
- 5 obstacles en carton épais
- 1 coupe en carton épais
- Un sac en tissus au nom de l’éditeur
La boîte à l’ouverture. La première impression n’est pas la même qu’avec un thermoformage et fait un peu l’effet d’un jeu de société de collection
Le sac de tissus au nom de Marbushka sert à ranger les cartes et les obstacles.
Les tuiles d’obstacle sont en carton épais et se placent sur le plateau.
Les cartes des joueurs vont de 1 à 6 et sont personnalisés pour chaque voiture. Elles font référence à de véritables marques du début du XXème siècle et reprennent leur logo. Les voitures aussi sont réelles et datent des années 20, comme la Bugatti 35 ou la V12 de Delage ou le modèle 3L de Bentley.
Comme pour les voitures, les personnages font référence à de véritables pilotes comme René Thomas pour Delage ou Jean Chassagne pour Bentley.
Les voitures sont en bois. Les personnages, en carton, sont insérés et collés dessus.
Le circuit de course n’est pas très grand, mais réserve de nombreuses surprises entre les obstacles fixes et ceux posés en début de partie.
La règle du jeu ressemble à un vieux livret d’époque.
Le texte est un peu petit et l’espacement entre les ligne est trop faible. Ca donne un effet de pavé, d’autant plus qu’il n’y a aucune image.
Quelques photos des autres jeux de la collection
Les photos proviennent du site web de Marbushka. Les jeux sont tous magnifiques et donnent envie de commencer une collection ! Pour le plaisir des yeux, en voila quelques uns.