Le sapin est monté, la maison est décorée, les guirlandes clignotent et tout semble prêt pour le jour N. Mais … ne manque t-il pas quelque chose ? Sisi. Une ludothèque qui fait pâle figure face à ce déferlement de couleurs et d’objets !
Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à réparer cette injustice grâce à des petits bricolages tout simples.
Le santon à accrocher au sapin
Rien de compliqué pour ce premier bricolage.
J’ai juste pris des pions en plastique et j’ai fait un trou en haut de leur tête. Je n’avais pas grand chose pour ça et j’ai utilisé une vis, mais il y’a largement mieux.
Ensuite, j’y ai accroché une ficelle prise à de pauvres pères noël en chocolat, mais vous pouvez éviter le génocide en la récupérant ailleurs. Une petite clochette pour faire tinter les pions dès que le sapin bouge, et … hop !
En 2 minutes c’est terminé. Bon. Peut être 3.
Ma petite famille de pions au complet. Avec un mini sapin, ils seront parfaits.
La boule de Noël
Les magasins de loisirs créatifs vendent souvent ces boules en plastique transparentes. J’en ai depuis un moment, mais à part mettre des bonbons ou des chocolats dedans, je n’y ai jamais vraiment trouvé d’utilité.
Puis m’est venue l’idée de placer des pions dans un décors neigeux. Et pour ça, rien de mieux que du coton avec un peu de colle au fond.
Quelques pions et le tour est joué ! Certains comme le sapin nécessiteront de la colle pour tenir debout.
Pour la première boule à neige j’ai pris une simple ficelle, mais en fouillant un peu j’ai retrouvé des rubans de tissus. Je trouve le rendu vraiment sympathique. (Bon, le mouton se confond avec la neige, mais j’ai la flemme de changer ça)
La fin de ma collection de boules à neige : une poule et un renard, un sapin et un pion. Ma préférée reste quand même ma première création !
La crèche de Noël
Bon, j’avoue, on ne peut pas vraiment parler de bricolage dans ce cas. Plutôt de … mise en place ? Une petite crèche de pions.
Le sapin piste à dés
Les magasins de loisirs créatifs ne vendent pas seulement des boules transparentes : ils vendent aussi ces petites boîtes en papier mâché. Pourquoi ne pas en faire une piste à dés décorative ?
Je commence par plusieurs couches de peintures pour les rendre un peu plus belles. Le vert pour un sapin, c’est normal, mais … pourquoi du gris ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une peinture métallique !
J’utilise ensuite le fond de la boîte comme modèle pour les contours du sapins sur la feutrine. N’ayant que du jaune et du bleu, ce sera donc un sapin original.
Et la, me vient une idée : pourquoi ne pas y ajouter des décorations pour rester dans le thème ! Du papier transparent pour coller les couvertures de livres, une perforatrice, un peu de peinture, et hop !
De la colle pour que la feutrine reste bien au fond.
Et voila le sapin terminé ! Les carrés rouges sont issus du jeu Pix. Grâce à la peinture métallique, ils tiennent parfaitement bien.
Une fois ouverte, la boîte dévoile la mini piste à dés.
Et voila ce que ça donne dans ma ludothèque avec la crèche !
Bonus : des jeux à sortir au réveillon
Letter to Santa, le nouveau Love Letter est sorti il n’y a pas longtemps. En tant que collectionneur, je ne pouvais pas passer à côté ! Le principe est le même que pour le jeu original et les changements sont uniquement d’ordre graphiques. Le thème convient à merveille pour une soirée de réveillon.
Je ne comprends pas le choix des boîtes pour les Love Letter. Certains ont droit à un petit sac en tissus et d’autres à une simple boîte en carton. Le plus amusant reste Love Letter L5R qui a la boîte et le sac. Ici, nous avons un sac rouge. Le texte et la ficelles sont blancs pour rappeler le thème hivernal.
Les cubes en bois sont exactement les mêmes que Love Letter.
Les cartes représentent tout le folklore de Noël. Vous y retrouvez donc le renne au rez rouge Rodolphe, le bonhomme de neige, le bonhomme en pain d’épice, les lutins de noël, etc. Le haut du tableau est occupé par le Père et la Mère Noël.
Krampus est le seul à m’avoir paru mystérieux. Une recherche sur Google m’a appris qu’il s’agit de l’un des nombreux noms du Père Fouettard, un personnage qui punit les méchants enfants.
Le problème de Love Letter est qu’il n’est jouable que de 2 à 4. Une famille plus nombreuse aura donc du mal à le sortir. Heureusement, il existe d’autres jeux sur ce thème ! Pour ma part, je pense emmener Pick a polar bear et Zombie dice avec son extension Noël.