Masterline est un jeu de société au thème steampunk. Il se joue uniquement à deux joueurs et s’inspire du Puissance 4. Ses règles, bien que simples, laissent place à de nombreuses possibilités stratégiques.
Un jeu "kickstarter"
Masterline n’a pas suivi le parcours habituel, puisqu’il est passé par une campagne de financement participatif. Elle a eu lieu sur Ulule et a duré environ 2 mois (jusqu’au 14 décembre 2014). Jonathan Bizet, son créateur, a récolté 6 125 € sur un objectif de 5 800 €.
Cette campagne a aussi été l’occasion de lancer une nouvelle maison d’édition : SOFA Games.
Les contreparties commençaient à 5€, mais il fallait dépenser 9€ (frais de port compris) pour avoir une boîte. Pour 20€ et plus, il était possible d’y ajouter des t-shirt, des casquettes et autres goodies.
D’après la page du jeu sur Ulule, la majeur partie du budget était alloué à l’impression (60%). Pour comparer, la communication en avait 15% et l’administratif 12%. L’apport initial était de 6 000 €.
Le jeu est traduit en anglais, allemand et italien.
Les règles de Masterline
La boîte, de forme carrée, contient 47 cartes représentant des rouages cuivre et/ou argent. Le but du jeu est simple : aligner 5 rouages de sa couleur.
Chaque joueur commence avec 5 cartes en main. On initialise le jeu en disposant une première carte au milieu de la table. Le premier joueur choisit ensuite sa couleur. Il peut prendre connaissance de sa main avant de se décider.
Les règles de base
Chacun va alors à tour de rôle effectuer deux actions: piocher une nouvelle carte puis poser une carte. Cependant, pour faire cette action, le joueur doit respecter une règle d’associations de couleurs : il ne peut poser une carte que si la combinaison d’un demi-rouage de cette carte avec celui d’une carte adjacente compose un rouage de couleur unique.
Pour faire simple : une demi rouage cuivre ne peut être complété que par un demi rouage cuivre.
Pour corser le jeu, certaines cartes disposent d’effets supplémentaires. Ils peuvent être représentés par :
- Des symboles au centre : rotation (flèches) et cadenas (cadenas)
- La présence de demi-rouages des deux couleurs (joker).
L’effet rouage
L’effet rouage permet, au moment où la carte est posée, de faire tourner l’une des cartes adjacentes dans le sens de rotation montré par les flèches (gauche, droite, ou au choix). L’association de couleur n’a pas besoin d’être respectée après l’application de l’effet de rotation.
L’effet cadenas
Un effet rouage ne peut pas s’appliquer sur une carte cadenas.
L’effet joker
Les cartes joker sont considérées à la fois comme des cartes cuivre et argent. Elles permettent aussi de tourner toutes les cartes (une sorte d’effet rouage). Les cartes cadenas sont immunisées contre l’effet joker.
La fin de partie
La partie s’arrête immédiatement lorsqu’un joueur parvient à aligner 5 rouages de sa couleur, horizontalement, verticalement ou diagonalement. Le perdant n’a alors plus qu’à proposer une revanche !
Un materiel minimaliste
Masteline tient dans une toute petite boite carrée, ce qui permet de le transporter partout. La taille de ces cartes permet de jouer sur des petites surfaces, ce qui est un gros plus ! Il y’a un peu de vide, mais rien de dramatique.
Il est annoncé pour un public de 7 ans et +. Par contre, le temps de jeu n’est pas directement indiqué sur la boite, alors qu’elle contient d’autres informations.
Qui dit version kickstarter dit dédicace ! La boîte des Dés en Mousse n’y fait pas exception.
Une partie en cours : les cartes s’imbriquent les unes avec les autres, formant un puzzle de rouages. Le choix des couleurs est un peu dommage : la référence au métal qui compose les rouages (cuivre et argent), bien que thématique, gêne tout de même la lisibilité du jeu. Je vous déconseille notamment d’y jouer sans une bonne lumière !
Les Dés en Mousse donnent leur avis
Simple à comprendre et rapide à jouer, Masterline est un très bon petit jeu de réflexion pour deux joueurs qui peut être emmené partout.
Ce n’est clairement pas un jeu d’ambiance, mais de réflexion et de stratégie. La difficulté s’adapte au niveau des joueurs, puisqu’elle dépend des capacités de chacun. Le hasard est présent, mais il ne gène pas le jeu et permet à deux adversaires de niveau différent de s’affronter sans frustration.
Le tout premier jeu de SOFA Games s’en sort donc très bien malgré ses quelques points négatifs (la lisibilité de ses cartes notamment) !