Vous vous demandez comment impressionner toutes les petites vieilles du quartier qui n’ont d’yeux que pour les joueurs de pétanque ? Grâce au Mölkky, bien sûr !

Les règles

Le Mölkky est un jeu de plein air qui s’inspire d’un jeu traditionnel finlandais : le Kyykkä. Il est composé de douze quilles numérotées et d’un bâton un peu plus fin. Il suffit de placer les quilles au sol selon un ordre précis puis de reculer à trois/quatre mètres de distance.

Molkky
Le but est de marquer 50 points en lançant le bâton.
Mais attention !
Si par malheur vous les dépassez, vous retombez immédiatement à 25 points.

Pour marquer, rien de plus simple :

  • Faire tomber une seule quille vous fera gagner autant de points que le chiffre inscrit dessus
  • En faire tomber plusieurs vous donnera autant de points que le nombre de quilles tombées

Si une quille n’est pas totalement tombée, elle n’est pas prise en compte.

Molkky

A la fin du tour de chaque joueur, il faut relever les quilles à l’endroit ou elles ont atterri. Le jeu va donc progressivement s’étendre et s’espacer. Une règle précise également que si quelqu’un ne touche rien pendant trois tours, il est éliminé. Mais comme nous jouons seulement pour nous amuser, il est rare qu’on la suive.

MolkkyLe Mölkky est un jeu qui plait très souvent quels que soient les gens avec qui nous le sortons. Il ne demande aucune compétence particulière et les progrès sont visibles très rapidement. Par contre, si vous voulez passer inaperçu, vous pouvez tout de suite oublier !
Vous allez attirer tout ce qui passe à côté et si vous jouez dans un parc un dimanche après midi, vous aurez même un lot d’admiratrices dont la moyenne d’âge tournera autour des 60 ans.
Préparez vous à répéter souvent la règle du jeu et entrainez vous à bien en prononcer le nom !

Le terrain

Au Mölkky, vous vous rendrez vite compte que le terrain a une certaine importance. Il n’est pas rare de gagner des points sur un rebond et de faire passer ce coup de chance pour une tactique préparée à l’avance.

Oui, mais !

Le bâton ne rebondit pas de la même façon suivant l’endroit ou il se trouve. Et vous ferez sûrement l’amer apprentissage du jeu sur gazon à poils longs qui à tendance à … s’écraser lamentablement. A moins d’y arriver du premier coup, c’est dur, et les parties ont tendance à s’éterniser. Mais rassurez vous, au moins votre bâton se colorera d’un très joli vert.

Je vous ai donc préparé un petit top des meilleurs terrains pour jouer.

  1. Le terrain de pétanque. Juste … parfait ! Attention tout de même ou vous lancez vos quilles, notre n° 10 a fini en quarantaine suite à une rencontre avec des fientes de pigeon.
  2. Les cailloux. Plein de surprise, vous vous retrouverez souvent avec des rebonds très étranges mais toujours spectaculaires.
  3. La terre. Parfaite si elle n’était pas aussi salissante. Mieux vaut ne pas sortir le jeu quand elle est mouillée.
  4. Le béton. Des rebonds plutôt bizarres et une vague peur de casser les bouts de bois quand on frappe vraiment fort.
  5. L’herbe coupée. Peu pratique, mais il faut bien profiter du jardin.
  6. L’herbe non coupée. Un jeu deux-en-un : cache cache et Mölkky.

Le mini Mölkky

Le mini Mölkky se présente comme un Mölkky miniature. Les quilles font une dizaine de centimètres. Très mignon, son usage est toutefois assez limité. A moins d’habiter au rez de chaussé, vous aurez du mal à y jouer à l’intérieur et mieux vaut avoir la version grande en extérieur.

Molkky

Vous ne devez vous placer qu’à deux mètres des quilles environ. Attention au mal de dos !

Son seul vrai avantage est son poids : très léger, il est facile à transporter et permet de faire découvrir le jeu si vous n’avez pas beaucoup de place. Vous pouvez aussi décorer votre salon avec.

Conclusion

Ce jeu fonctionne très bien en famille ou entre amis. Il est simple, ne demande pas de force particulière et peut être joué seul ou en équipe. Moi qui n’aime pas trop la pétanque, je trouve au contraire le Mölkky très agréable. Les parties sont assez rapides et s’enchainent bien.

Mais faites vite si vous voulez vous y essayer, l’été se termine !