Transcription

Small Islands est un jeu d’Alexis Allard, illustré par Aurélie Guarino et édité par MushrooM Games.

Il se joue de 1 à 4 joueurs en une 30ène de minutes.

Contexte

Dans Small Islands, les joueurs incarnent des explorateurs à la recherche de ressources et de temples mystérieux.

Le jeu

Pose de tuiles

Small Islands est un jeu de pose de tuile. A leur tour, les joueurs piochent l’une des 3 tuiles visibles qu’ils ajoutent à leur main. Ils en choisissent une et la place sur la zone de jeu pour compléter la carte.

Objectifs à atteindre

Small Island dure généralement entre 3 et 4 manches. Au début de chaque manche, les joueurs piochent 2 objectifs, auquel ils ajoutent un objectif supplémentaire. Ils en choisissent un pour la manche en cours, en mettent un de côté pour la suivante et défaussent le dernier. Cet objectif oriente leur style de jeu et les ressources qu’ils tentent de placer sur la carte.

La manche se termine lorsqu’un joueur place son bateau. Les objectifs sont alors révélés et comptabilisés. Une île ne peut pas être décomptée 2 fois par un même joueur. Lorsqu’une île correspond aux prérequis d’une carte objectif et qu’un emplacement est disponible, son joueur peut placer une maison dessus, puis gagner les points de victoire indiqués par sa carte.

Jeu adaptable

Small Island est intéressant dans toutes ses configurations. Les modes 2 et 3 joueurs ajoutent un aspect stratégique supplémentaire grâce aux bateaux neutres, qui peuvent être utilisés par n’importe quel joueur pour terminer la manche.

Un mode avancé permet de créer soi même ses objectifs en choisissant une combinaison mission-récompense.

Si vous aimez Small Islands

Master Island est un petit jeu de carte au thème marin. Les joueurs alignent des cartes suivant la position de leur bateau, pour obtenir une valeur exacte de 10 en ligne ou en diagonale.

En bref