Transcription

TonTon est un jeu de plis aux cartes rectangulaires.

Mise en place

Le nombre de cartes utilisées dépend du nombre de joueurs :

  • 3 couleurs à 3 joueurs
  • 4 couleurs à 4 joueurs
  • 5 couleurs à 5 joueurs

Les cartes sont mélangées et placées face cachée sur la table. Chaque joueur en pioche 8.

Les joueurs prennent une carte score et placent le marqueur sur le côté pour indiquer qu’ils n’ont pas encore de point.

Les 3 cartes Mission sont mélangées et la première est dévoilée.

Déroulement

Le premier joueur est le joueur qui possède la carte rouge 8. Il prend le marqueur 1er Joueur.

Le premier joueur pose une carte face visible devant lui. Les joueurs suivant font de même les uns après les autres.

Ils doivent suivre certaines règles :

  • Si le joueur possède la couleur, il doit obligatoirement la jouer. Si ce n’est pas le cas, il peut jouer n’importe quelle couleur
  • Il peut poser n’importe quel chiffre

Le joueur qui a posé la carte la plus haute gagne le pli. La couleur n’a pas d’importance. Si plusieurs joueurs sont à égalité, le gagnant est celui qui a joué en dernier.

Il organise les cartes qu’il a gagné devant lui :

  • Les cartes sont placées par couleur.
  • Pour chaque tas, le plus petit chiffre est mis en premier.
  • Si des cartes de la couleur gagnée sont déjà devant lui, il pose les nouvelles par dessus, le plus petit chiffre du tour en haut.

Le gagnant du tour devient 1er joueur.

Cartes spéciales

Certaines cartes sont spéciales :

  • Le joueur qui pose un 4 durant le tour devient 1er joueur pour le prochain. Si plusieurs joueurs posent des 4, le dernier à avoir joué prend le marqueur.
  • Les cartes 6 donnent 1 point en fin de manche

Cartes Mission

Les cartes Mission donnent des objectifs à atteindre pour la manche en cours. Le chiffre à gauche indique le nombre de points à atteindre :

  • La flèche vers le haut précise qu’il ne faut pas dépasser ce nombre.
  • La flèche vers le bas précise qu’il faut le dépasser
  • Les chiffres à droite représentent les points gagnés en fin de manche.

Fin de manche

La manche se termine au bout de 7 tours.

Chaque joueur additionne le chiffre visible sur les tas qu’il a devant lui, et compare la somme à l’objectif.

  • Lorsqu’un joueur ne remplit pas l’objectif, il ne marque aucun point
  • Parmi les joueurs qui ont réussi, le plus proche gagne les points du 1, le second ceux du 2, etc.

Les joueurs qui ont un ou plusieurs 6 gagnent 1 point par 6.

Les scores sont gardés en mémoire sur la carte score.

Une nouvelle carte Mission est révélée et une nouvelle manche peut commencer.

Fin de partie

Le jeu se termine à la fin de la 3ème manche. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie !