Il n’est pas toujours facile de trouver des joueurs avec qui se lancer dans une partie épique de Root ou de Res Arcana. Et parfois, nous avons simplement 5 ou 10 minutes à perdre et nous voulons faire autre chose que surfer sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, vous trouverez 5 jeux en solo très rapides, qui ne prennent pas beaucoup de place, et qui peuvent facilement se glisser dans une poche.

De quoi illuminer votre journée en rendant vos pauses café et vos voyages train bien plus ludiques !

Palm Island

Palm Island est un jeu de gestion de ressources qui se joue directement dans la main. Il est composé de 17 cartes recto-verso (dont une carte compte-tour).

Dans Palm Island, le but est de gagner le plus de points, en faisant évoluer son village et son île. Au début de la partie, les cartes sont mélangées et le compte-tour est placé à la fin du paquet.

Le joueur a accès aux 3 premières cartes, mais il ne peut agir que sur les deux premières. Les cartes sont divisées en deux zones, et seule la zone du haut est active.

 

Il existe 3 actions différentes, qui peuvent être gratuites ou coûter des ressources :

  • Stocker : Le joueur tourne sa carte à 90°, de manière à ne voir que les ressources de la zone active. Il peut dépenser ces ressources en redressant sa carte.
  • Pivoter : Le joueur tourne sa carte de 180 degrés.
  • Retourner : Le joueur retourne sa carte.

Lorsqu’une action est réalisée, la carte est placée à la fin du paquet. Il est aussi possible de défausser une carte en la mettant à la fin sans réaliser d’action.

Lorsque le joueur arrive à la carte compte-tour, il la pivote ou la retourne suivant les instructions. La partie s’arrête à la fin du 8ème tour. Le joueur compare son score à un tableau pour savoir s’il a plus ou moins bien réussi.

Palm Island est un jeu minimaliste qui peut se jouer absolument partout (personnellement, je l’ai toujours dans mon sac !). La partie peut se mettre en pause et se reprendre très facilement.
Son principe est tout simple, mais il faut savoir jongler entre amélioration des ressources et amélioration du village.
Il est aussi possible de débloquer des trophées, et d’ajouter de nouvelles cartes.

Orchard

Orchard est un jeu de pose de tuiles minimaliste en seulement 9 cartes (et une 15ène de dés).

Le but est de créer le plus beau des vergers… celui qui rapporte le plus de points.

Au début de la partie, le joueur place la première carte du paquet sur la table, pour former son verger. Il pioche aussi 2 cartes, qu’il garde en main.

Chaque tour, il doit obligatoirement placer l’une de ses cartes, puis piocher pour en avoir de nouveau 2.

Lorsqu’il pose une carte, il doit recouvrir au moins 1 arbre.
Sauf exception, un arbre d’une couleur ne peut recouvrir qu’un arbre de même couleur.

Le joueur place ensuite un dé sur chaque arbre qu’il vient de recouvrir. La première fois, le dé doit indiquer le chiffre 1, mais il est possible d’empiler les cartes de manière à gagner plus de points : 3, 6, et enfin 10 points.

Deux jetons servent de joker, et permettent de couvrir un arbre avec un arbre d’une autre couleur. Par contre, cet arbre ne peut plus être recouvert par la suite, et le joueur perd des points sur son score final en fin de partie.

Lorsque toutes les cartes ont été placées, le joueur calcule son score et le compare à un tableau.

Même si les règles d’Orchard sont simples, le jeu lui même est bien prise de tête !
Pour gagner, on ne peut pas se contenter des 1 : il faut empiler les arbres plusieurs fois et en couvrir plusieurs d’un coup pour optimiser ses points.
Le jeu est en réalité composé de 18 cartes, mais on les mélange et on en pioche 9 pour composer le paquet. Il y a donc un certain renouvellement.

Paper App Dungeon

Paper App Dungeon est un jeu d’exploration de donjon qui tient sur un petit carnet d’une 50ène de pages.

Chaque page représente un étage du donjon.

Le personnage est représenté par un smiley. Pour finir le niveau, le joueur doit terminer son déplacement sur une case adjacente à l’escalier ou de le traverser.

Chaque tour, il lance le dé :

  • Si le chiffre est pair, il se déplace orthogonalement d’autant de cases que le chiffre inscrit sur le dé.
  • S’il est impair, il se déplace en diagonale de la même manière.

S’il rencontre un mur et qu’il peut encore bouger, il change simplement de direction.

 

Lorsqu’il croise un élément au sol, son effet s’applique. Il peut s’agir de pièces à ramasser, de portes à ouvrir (il faut avoir une clé), de téléporteurs à traverser, mais aussi de monstres qui le blessent et lui font perdre de la vie.

Des boutiques sont disséminées un peu partout et permettent d’acheter différents objets.

Paper App Dungeon est un petit jeu tout simple, mais étonnement captivant. Les différents niveaux sont générés aléatoirement, ce qui fait que chaque jeu est unique.

C’est un petit jeu zen, sans pression, qui occupe facilement 5 minutes.

Il est issu du financement participatif et est un peu plus compliqué à trouver que les autres jeux de cette liste, mais il est possible d’acheter un print & play.

Jekyll/Hyde

Jekyll/Hyde est un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un jeu en Print & Play. Il est vendu 3€, et ne demande que peu de matériel : 1 feuille à imprimer et 12 dés à réunir.

Il s’agit d’un petit jeu de prise de risque, pour des parties de 15 minutes environ.

Dans Jekyll/Hyde, nous incarnons le Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Si vous connaissez le roman de Robert Louis Stevenson, vous savez qu’il s’agit d’une seule personne… avec une double personnalité.
Dans le jeu, elle est représentée par une carte recto-verso : d’un côté Jekyll, de l’autre Hyde.

 

Chaque coin présente une caractéristique du personnage, et chaque caractéristique est associée à un dé Compteur.

Pour gagner, il faut amener le compteur Bonnes Actions à 6, diminuer le compteur Pulsion à 0, et finir sous la forme de Jekyll.

Suivant la personnalité active, les actions sont légèrement différentes, mais le principe reste le même : le joueur lance ses dés Action et tente de réaliser des séries de valeurs. Ces séries permettent de gagner de nouveaux dés, et d’augmenter ou de baisser certains compteurs.
Le personnage peut aussi se transformer… volontairement, ou non.

Jekyll/Hyde est un petit jeu qui monte en puissance au cours de la partie. Au début, on se concentre surtout sur l’augmentation de ses dés tout en essayant de ne pas monter/descendre trop ses compteurs. Il faut réussir à bien doser ses actions, savoir quand s’arrêter et quand se transformer… sans être trop gourmand !

Par Odin / Les pierres de Coba

Par Odin et Les pierres de Coba sont des casse-têtes qui utilisent des dés… sans les lancer ! Chaque jeu se présente sous la forme d’un livret avec une 50 ène de défis et de 9 dés. Suivant le défi, tous ne sont pas utilisés.

Les dés peuvent être blancs ou noir :

  • Les faces des dés blancs représentent différents personnages. Chaque personnage a une force, qui peut être positive ou négative, et parfois une capacité.
  • Les faces des dés noirs représentent des créatures, avec un pouvoir spécifique. Ils sont plus compliqués à maîtriser.

 

Le livret indique la mise en place et la face sur laquelle les dés sont placés. Il est progressif, et nous apprend à utiliser les dés au fur et à mesure.

Pour gagner, il faut séparer les dés en deux tas de force égal. Et… c’est tout. Simple, et efficace.

Je n’ai joué qu’à Par Odin, mais Les pierres de Coba reprend le même principe. C’est un casse tête très agréable, addictif, qui nous prend par la main et nous introduit chaque nouvel élément au fur et à mesure.