Krampouezh est un jeu pour 2 à 9 joueurs sur le thème des crêpes (Krampouezh signifie « crêpe » en breton : « kreun » pour « croûte » et de « poazh » pour « cuit »). Il a été financé en automne 2015 sur la plateforme de financement participatif bretonne Kengo.
Le jeu n’existe pas en boutique, mais il est disponible gratuitement en print & play.
Les acteurs du projet
Krampouezh est le premier jeu et le premier financement participatif de Guillaume Sandance (8FistS sur Tric Trac).
Il a été financé à 166% : 750 € demandés, 1245 € collectés, et 72 contribueurs.
Le pledge était de 10 € (frais de port compris en France).
Depuis mars 2017, l’un des projets de 8FistS est de créer des jeux minimalistes et de tester les plateformes de financement participatif.
Il est notamment l’auteur de :
- Super Sumo sur Ulule
- Meeple Mafia sur kickstarter
- Needles sur kickstarter (annulée)
L’illustratrice est Anne Tymen.
Le jeu a été traduit en breton par Aziliz Cornec.
Les règles de Krampouezh
Krampouezh propose 5 variantes. Il utilise un jeu de 54 cartes représentant majoritairement des ingrédients.
Billing Party
2-9 joueurs – dextérité
Biling Party se joue en équipe. Les joueurs incarnent des crêpiers experts qui lancent des ingrédients sur la crêpière.
Matériel utilisé
3 cartes « ingrédient » par joueur
Mise en place
La boîte est posée sur une table. Elle symbolise la crêpière. Chaque joueur prend 3 ingrédients identiques.
Déroulement
Les joueurs lancent leurs cartes à tour de rôle en visant la boîte et le plus proche gagne la partie. Une carte retournée ou recouverte ne compte pas.
Fin de partie
L’équipe la plus proche de la crêpière gagne 1 point et perd l’une de ses cartes. La première équipe à 2 points remporte la partie.
Mémoire 29
1-2 joueurs – mémoire
Mémoire 29 ressemble à un Memory classique, mais avec 3 cartes à retrouver.
Matériel utilisé
12 cartes « ingrédient » (3 exemplaires de chaque)
Mise en place
Le jeu peut se jouer en solo, à 2 joueurs ou à 4 en équipe (2 contre 2). L’un des joueurs choisit une recette (exemple : la complète avec 3 farines de blé noir, 3 andouilles, 3 œufs, 3 fromages) et mélange les cartes avant de les étaler face cachée sur la table.
Déroulement
Le but du jeu est de trouver des trios de cartes. A son tour, le joueur actif retourne jusqu’à 3 cartes.
- Si les 3 cartes sont identiques, il les place devant lui face visible et peut ensuite rejouer.
- Si au moins l’une des cartes est différente, elles sont toutes retournées face cachée.
Chaque personne/équipe possède un pouvoir spécial : le Grand Chamboulement. Il n’est utilisable qu’une fois par partie et permet de remélanger les cartes encore disponibles.
Fin de partie
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de carte à prendre. Le gagnant est celui qui en possède le plus.
Puissance Crêpes
2-4 joueurs – réflexion
Matériel utilisé
- Les cartes ingrédients en 3 exemplaires : Fromage, Oeuf, Andouille, Crême, Coquille, Oignon, Glace, Caramel, Pomme, Farine de froment, Farine de blé noir.
- Les joker
Mise en place
Les 6 farines sont distribuées équitablement entre les joueurs. Les cartes restantes sont mélangées et distribuées à leur tour.
Déroulement
A son tour, le joueur actif met l’un des ingrédients qu’il possède sur la table. Le premier ingrédient doit être posé au centre. Les suivants se placent à côté d’un ingrédient déjà posé : à sa gauche/droite/dessus/dessous/en diagonale.
Les joker représentent n’importe quel ingrédient.
Fin de partie
Le gagnant est le premier joueur à créer une ligne (horizontale/verticale/diagonale) contenant 4 ingrédients différents (1 seul joker permis) dont 1 ( et 1 seule) farine. La farine doit être placée au début ou à la fin de la ligne.
Dès qu’une personne termine sa recette, il doit crier « Krampouezh ! » pour valider sa victoire.
Dessine-moi un Menu
2 joueurs – réflexion
Matériel utilisé
- 12 cartes numérotées (2×6)
- Tous les ingrédients
- Les joker
- Un dé à 6 faces
Mise en place
Les joueurs créent deux recettes :
- La Complète : Farine de blé noir, Oeuf, Andouille, Fromage
- La Dessert : Farine de froment, Glace, Caramel, Pomme
Une carte de chaque est posée au centre de la table pour mieux les visualiser. Les joker et le reste des ingrédients sont mélangés.
L’un des joueurs pioche 6 cartes et les place sur la table face visible.
Chaque joueur prend un set de cartes numérotées (de 1 à 6).
Déroulement
Les joueurs placent leur cartes numérotées face cachée sous les 6 ingrédients. Chaque ingrédient ne peut accueillir qu’une carte par joueur.
Elles sont ensuite retournées et chaque joueur récupère la carte située au dessus du 1, puis du 2, etc.
- Si un ingrédient est présent, il le prend
- Si un ingrédient a déjà été pris, il ne peut pas être récupéré
- Si les deux joueurs ont choisi le même ingrédient avec un chiffre identique, ils lancent un dé et le chiffre le plus élevé l’emporte.
Les joker représentent n’importe quel ingrédient.
Une fois par partie, avant la pose des numéros, chaque joueur peut remélanger les 6 ingrédients avec la pioche.
Il est possible de voler un ingrédient à un joueur contre 4 cartes.
Fin de partie
L’un des joueur pioche les 6 cartes suivantes et les place sur la table. Dès qu’une personne termine une recette, il crie « Krampouezh ! » et gagne la manche. Le premier joueur à gagner deux manches remporte la partie.
Course aux ingrédients
2-6 joueurs – coopératif
Matériel utilisé
- Tous les ingrédients (sauf les farines)
Mise en place
Une carte de chaque ingrédient est posée face visible au centre de la table. Les ingrédients restants sont mélangés. Chaque joueur en reçoit trois.
Déroulement
Chaque joueur regarde ses ingrédients et invente un nom de crêpe qui correspond à ses cartes. Il faut que le nom soit court (l’italienne, la chaussure, la fleurie, etc.). Les autres joueurs doivent deviner quels ingrédients composent la crêpe.
Ils ont deux essais maximum.
A chaque tentative, le cuisinier ne peut donner qu’une information :
- Les ingrédients trouvés
- Un ingrédient manquant
Fin de partie
Pour gagner, les joueurs doivent avoir trouvé au moins la moitié des recettes
Le matériel du jeu
Le jeu tient dans une petite boîte, mais les règles sont fournies à part (imprimées en A4 … et très vite perdues).
Les cartes sont toutes mignonnes avec leur style japonais.
Les cartes numérotées vont de 1 à 6.
Les cartes joker reprennent la cuisinière de la boîte.
La boîte fait la même taille qu’un jeu de cartes.