Reprenant le principe des livres dont vous êtes le héros, les BD dont vous êtes le héros des éditions Makaka proposent au lecteur de vivre une aventure en faisant des choix qui impacteront l’histoire. Le personnage incarné par le joueur dispose souvent de caractéristiques propres et d’une feuille de personnage. Il peut notamment trouver des objets, se battre, ou résoudre des énigmes.

Loup Garou est sorti en octobre 2015 et fait 144 pages. Le scénario est de Moon et les illustrations de 2D.

Loup Garou : bd dont vous êtes le héros

Si vous voulez en savoir plus sur le principe et l’histoires des BD dont vous êtes le héros, vous pouvez aller lire mon article sur Sherlock Holmes.

L'histoire

Contrairement à Sherlock Holmes, Loup Garou est une BD pleine de testostérone. Eoras, jeune apprenti du mage Théodocred, se retrouve très vite transformé en une boule de poils et de muscles. Il doit non seulement échapper aux chasseurs de prime, mais aussi maîtriser sa nouvelle nature.

Loup Garou : la bd dont vous êtes le héros

Tout commence mal pour ce pauvre Eoras !

Suivant nos envies, Eoras pourra s’orienter vers la magie ou les armes. A la manière d’un RPG, le jeu propose un arbre de compétences. Chaque « métier » dispose de trois niveaux avant d’accéder à une spécialité (elle même basée sur trois niveaux). Ainsi, un soldat passera par l’étape jeune recrue (+1 de force), homme bouclier (+1 d’armure), et enfin lame déchainée (+1 de force). Il pourra ensuite poursuivre sa carrière en tant que barbare et/ou mieux maitriser son côté garou en choisissant lycanthrope. Par contre, il ne pourra pas devenir sorcier, cette classe demandant d’avoir d’abord été apprenti.

Pour acheter des compétences, Eoras doit monter de niveau. A la fin de chaque combat, quête ou énigme, il gagne un certain nombre de points d’expérience. Si il dépasse un palier, il passe au niveau supérieur. Il peut alors prendre une compétence. Le niveau maximum est 10, les premiers étant plus simples à passer. Personnellement, je suis arrivé jusqu’à 8.

Eoras dispose aussi d’une fiche de personnage : caractéristiques, inventaire, équipements, animal de compagnie, etc. Pour profiter pleinement de l’aventure et ne pas passer son temps à revenir à la fin du livre, il faudra l’imprimer. Elle est disponible sur le site de Makaka. Et si (comme moi) votre imprimante a décidé de vous lâcher, il ne restera plus qu’à prendre un crayon et une feuille !

Loup Garou : bd dont vous êtes le héros

Les caractéristiques d’Eoras sont la force et l’armure. La force permet de donner des coups, l’armure de s’en protéger. Une fois une attaque effectuée, si l’ennemi est encore en vie, il attaquera avec sa propre force. Il suffit de soustraire cette dernière à l’armure du héros.
Sous forme lupine, il gagne 5 points de force et 5 points d’armure supplémentaires.

En tant qu’apprenti, Eoras peut apprendre la magie. Chaque sort coûte un certain nombre de points de magie. En début de partie, il en possède 10. Les potions et certains objets permettent d’en regagner.

Loup Garou : la bd dont vous êtes le héros

La fiche de personnage

Les points de vie sont aussi au nombre de 10. A 0, la partie est perdue et il faut tour recommencer à partir de la case 1.

Il est possible d’adopter un compagnon (serpent, oiseau, chien, etc). Ce dernier offre un bonus de caractéristique ou permet de regagner des points à la fin d’un combat.

Au fil du livre, on tombe sur certains clins d’oeil comme le nom de dessinateurs des éditions Makaka. Très bien trouvé ! Je me suis ensuite amusé à chercher si je pouvais en trouver d’autres. Une quête dans les quêtes, en quelque sorte.

Mon avis sur Loup Garou

Les emprunts faits au genre RPG sont très intéressants. J’ai aimé pouvoir choisir la voie de mon personnage et le personnaliser. N’étant jamais très fan de la magie, j’en ai fait un bon gros barbare ! Je lui ai aussi donné quelques points en « survivant », ce qui m’a permis d’adopter un molosse et d’ouvrir les coffres fermés.

Loup Garou : bd dont vous êtes le héros

Les textes explicatifs forment de gros pavés. L’interlignage est trop faible, ce qui rend l’ensemble peu lisible. Il n’y a pas non plus de mise en gras des éléments importants.

Par contre, je n’ai pas très bien compris l’intérêt de l’inventaire et des notes sur la fiche de personnage. Les notes sont utiles pour un jeu de réflexion, mais ce n’est pas le cas ici (bien qu’il y ait des énigmes). Il n’y a finalement pas grand chose à écrire, si ce n’est une case sur laquelle on voudrait se rendre plus tard. Quand à l’inventaire, il ne sert quasiment pas. Sur les 10 places, j’ai du en utiliser au maximum 3.

L’histoire est simple, mais propose des rebondissements sympathiques. Les quêtes secondaires permettent de rallonger la durée du jeu. Elles demandent notamment un bon sens de l’observation ! Les chemins pour arriver à tel ou tel endroits sont multiples. Les phases de forêt donnent une certaine impression de liberté, nous orientant vers plusieurs chemins. Si certains pièges sont évitables en faisant attention, il ne sera pas toujours facile de trouver la bonne route. Droite ou gauche peut parfois relever du pile ou face.

Loup Garou : la bd dont vous êtes le héros

J’aime bien le style graphique de la BD

Loup Garou nous plonge dans une quête pleine d’action et de combats. Les ennemis sont fréquents et minent peu à peu vos points de vie. Il ne sera pas toujours simple d’en regagner. Et c’est l’une de mes principales critiques : la gestion des points de vie. On commence l’aventure avec 10, mais je ne me souviens pas qu’on m’ait prévenu à un moment ou un autre qu’il est possible de dépasser ce seuil. A part peut-être une phrase noyé au milieu du reste. Mon expérience des jeux m’a poussé à croire que les potions et autre permettent d’en regagner, pas d’en gagner tout court. Soit. De toutes façons, je n’aurais presque jamais pu dépasser le seuil. Les potions sont rares, les ennemis trop puissants (pas au début de l’aventure, mais à partir du milieu). L’argent, qui peut servir à se soigner d’1 point pour 3 pièces, n’est pas illimité.
Au final, j’ai trouvé les combats de la dernière partie trop difficiles malgré ma grosse armure et ma forme de loup. J’ai gagné, mais de peu ! Et j’ai très souvent fini à 1 ou 2 points de vie.

Je trouve aussi la mort trop punitive. Un combat perdu, une mauvaise rencontre et hop, nous voila de retour sur cette horrible case 1 ! Quitte à reprendre des éléments de RPG, il aurait pu être intéressant d’avoir des sortes de checkpoint.

Le disque se retrouve souvent dans les BD dont vous êtes le héros. Il permet, au prix d’une paire de ciseaux et d’une certaine habileté, de tomber sur un chiffre entre 1 et 6. Autant dire que je l’ai très vite remplacé par un dé.

Loup Garou : bd dont vous êtes le héros

Le disque est difficile à utiliser, autant prendre un dé … en mousse !

Au final, je trouve que Loup Garou est une BD dont vous êtes le héros intéressante, mais sans plus. Je lui préfère Captive ou Sherlock Holmes. Ce n’est peut être tout simplement pas mon style de jeu !